OLA Bamboo : Réduire le plastique une brosse à dents à la fois

5 milliards de brosses à dents se retrouvent dans les poubelles chaque année. Ça fait beaucoup de plastique pour un produit qu’on change tous les 3 mois en moyenne.

Pour Jean-Philippe Bergeron, Simon-Pier Ouellet et Vicky Jodry, ça n’avait « juste pas de sens ». Les trois entrepreneur·e·s ont alors décidé de confectionner leur propre brosse à dents en bambou, qui comporte plusieurs avantages. En plus d’être solide et d’avoir des propriétés antibactériennes, le bambou est une herbe ultra-renouvelable qui pousse en 2-3 ans.

En 2016, leur entreprise OLA Bamboo est née avec pour mission de « changer le monde une brosse à dents à la fois ». Les trois entrepreneur·e·s ont vendu 2 000 brosses à dents en bambou 7 jours après leur lancement. Aujourd’hui, OLA Bamboo en produit 40 000 par mois. Toutes emballées de carton à 100 %.

« Depuis notre création en 2016, on a vendu plusieurs millions de brosses à dents en bambou. Ce sont donc des millions de brosses à dents en plastique qui n’ont pas été vendues et qui, par le fait même, ont évité de se retrouver dans les sites d’enfouissement », affirme Simon-Pier.

Bien qu’OLA Bamboo offre plusieurs produits comme des tampons démaquillants, des cotons-tiges et des déodorants naturels, leur produit phare demeure, encore à ce jour, leur brosse à dents en bambou.

Une brosse à dents à saveur locale

Depuis 2021, la production des brosses à dents, autrefois faite en Chine, a été rapatriée au Québec. OLA Bamboo est aujourd’hui la seule entreprise à fabriquer des brosses à dents au Canada toutes matières confondues.

Pour les trois entrepreneur·e·s, les 500 000 $ investis dans leurs nouvelles installations à Drummondville en valaient la peine. En fabriquant ses brosses à dents au Canada, OLA Bamboo a pu se différencier de ses compétiteurs, en plus de faire taire une critique qui leur était parfois adressée.

« On a toujours été transparent·e·s. On n’a jamais caché que nos brosses à dents étaient faites au départ en Chine. C’était écrit sur notre site et sur les boîtes (…) Quand on a lancé la fabrication au Canada, on était content·e·s parce qu’on venait d’éliminer la plus grosse critique qu’on avait avant », confie Vicky.

Pour Vicky, Simon-Pier et Jean-Philippe, les comportements des consommateurs et consommatrices doivent changer petit à petit. Étape par étape. Et c’est cette même approche graduelle que les trois entrepreneur·e·s ont adoptée pour le développement de leur entreprise.

« Tu ne peux pas tout faire en même temps. Nous, on est allé·e·s graduellement, en fonction de notre capacité financière. Quand on lance une entreprise d’impact ou écoresponsable, on veut être 100 % parfait·e·s dès le départ. Mais en grandissant, on peut améliorer les choses. Et c’est plus facile de le faire graduellement. Il faut se donner le temps et le droit de changer d’idée. Une entreprise est toujours en mouvement et en amélioration », affirme Vicky.

OLA Bamboo a d’ailleurs récemment lancé un nouveau produit : sa brosse à dents OLA Cycle faite en bois d’érable. Aucun arbre n’est abattu puisqu’elle est faite à partir de retailles de guitare. C’est donc un produit de l’économie circulaire et la nouvelle fierté de Vicky, Simon-Pier et Jean-Philippe!

Pour un changement accessible et simple

Les brosses à dents et autres produits d’OLA Bamboo se retrouvent un peu partout : épiceries, pharmacies, en ligne… On pourrait n’y voir qu’un signe de succès, mais pour les trois entrepreneur·e·s, c’est aussi un choix. Le choix de rendre leurs produits accessibles.

Plusieurs produits écologiques se trouvent uniquement dans des boutiques spécialisées. Souvent à des prix relativement élevés.

Simon-Pier, Jean-Philippe et Vicky souhaitaient, au contraire, que leurs produits écologiques se rapprochent du prix des produits déjà sur les tablettes et fassent partie du quotidien du plus grand nombre. « C’est vraiment la force du nombre qui permet d’avoir un impact », nous rappelle Simon-Pier.

Au-delà de l’accessibilité, il y a aussi un autre mot qu’on entend souvent de la bouche des trois entrepreneur·e·s. C’est celui de la simplicité.

OLA Bamboo cherche à remplacer des produits existants, un à la fois et en toute simplicité. Bien que l’objectif ultime soit de changer notre façon de consommer, il ne faut pas que ce changement soit trop lourd ou compliqué à mettre en place. Selon Vicky, « plus c’est simple, plus c’est facile de garder une habitude dans le temps. Et donc de faire une différence. »

Mais avoir des produits simples ne veut pas dire que le travail derrière l’est pour autant.

« Chaque décision doit être analysée sur plusieurs volets. Parce que, oui, tu dois penser aux profits de ton entreprise. Mais tu veux aussi que ça contribue à l’environnement et à la société », confie Vicky.

OLA Bamboo doit non seulement concilier la croissance de son entreprise et son impact environnemental, mais doit aussi composer avec le modèle d’affaires de ses fournisseurs. Certains produits n’ont, par exemple, pas pu voir le jour parce que les fournisseurs n’étaient pas en mesure de proposer un emballage en carton. Ce qui pour OLA Bamboo est non négociable.

Accroître son impact

OLA Bamboo contribue à la réduction des déchets de plastique. Mais les trois entrepreneur·e·s ont voulu étendre leur impact bien au-delà.

Pour compenser leur empreinte carbone, OLA Bamboo a contribué jusqu’à maintenant à la plantation de 5 000 arbres en partenariat avec Compensation CO2 Québec.

L’entreprise collabore aussi à l’occasion avec Re-Source Intégration et Pivot Centre-du-Québec, qui œuvrent respectivement en intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et en réintégration psychosociale des personnes vivant avec des troubles de santé mentale.

OLA Bamboo a également fait don de brosses à dents à des organismes comme Salvation Army Canada et l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies – Haïti.

Pour les prochaines années, Jean-Philippe, Simon-Pier et Vicky souhaitent faire connaître davantage leurs produits écologiques en dehors du Québec pour accroître leur impact. Même si leurs produits voyagent déjà au Canada, aux États-Unis… et même en Grèce!

Lorsqu’on leur a posé la question « quel conseil auriez-vous pour des personnes qui souhaitent lancer une entreprise d’impact? », Jean-Philippe nous a répondu :

« Ne suivez pas à la lettre les conseils des autres. Il existe différents modèles d’entreprises, des missions variées et des entrepreneur·e·s avec différents buts. (…) La plupart nous disaient que [l’emballage en carton] n’était pas une bonne idée et que ça allait nuire aux ventes parce que les consommateurs et consommatrices sont habitué·e·s à voir la brosse à dents dans l’emballage. Mais on a décidé de garder notre idée de départ : 100 % carton. Aujourd’hui, toutes les marques ont fait comme nous et leurs brosses à dents sont emballées en carton. »

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Grâce à l’engagement de précieux partenaires: Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

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Pour en savoir plus sur OLA Bamboo :

Charles Saliba-Couture

Copywriter, Les mots pour la cause

Charles est copywriter. Ou rédacteur persuasif en français. Il travaille à son compte depuis 2020 et met ses mots au service d’OBNL, de fondations et d’entreprises qui portent toutes sortes de causes sociales. Avec son entreprise Les mots pour la cause, Charles s’est donné comme objectif d’en finir avec l’indifférence. Il offre des services de copywriting et de coaching pour apprendre à persuader avec les mots. Charles accompagne aussi des organisations qui souhaitent adopter l’écriture inclusive (formations, outils, guide, politique, etc.).