Questions

Vous devez faire partie de la clientèle sous-représenté en entrepreneuriat:

  1. Femme : personne s’identifiant au genre féminin, y compris les personnes cisgenres et transgenres s’identifiant comme étant féminin.
  2. Personne racisée : Bien que plusieurs définitions puissent exister, nous retiendrons que la personne racisée peut l’être sur la base d’une couleur de peau, d’une origine, ou d’une apparence physique liée à ses origines. La racialisation consiste à attribuer des caractéristiques négatives à des individus en raison de leur appartenance réelle ou supposée à un groupe perçu comme autre. La racialisation peut exposer, de façon ponctuelle ou systémique, la personne racisée à une attitude ou à un traitement différentiel sans motif réel. 
  3. Personne immigrante : une personne immigrante peut être un·e immigrant·e ou nouvel·le arrivant·e. Pour être admissible au financement Evol, l’entrepreneur·e doit - avoir obtenu sa résidence permanente ou - présenter son certificat de sélection du Québec et la preuve de sa demande de résidence permanente. 
  4. Membre des Premières Nations et Inuits : membre de la nation inuite ou d'une des Premières Nations du Québec.
  5. Personne de la communauté LGBTQ2+ : LGBTQ2+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels.
  6. Personne en situation de handicap : Selon la Loi, une personne handicapée représente toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Il peut s'agir d'une personne ayant une incapacité significative et persistante, notamment sur le plan physique ou intellectuel.

Nous vous rappelons que les renseignements reçus demeurent strictement confidentiels et ne sont utilisés qu’à des fins statistiques et de validation de notre objectif de diversité et d’inclusion en entrepreneuriat. Notre raison d’être est de « donner aux entrepreneur·e·s en quête d’équité les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur ».

  1. Femme: personne s’identifiant au genre féminin, y compris les personnes cisgenres et transgenres s’identifiant comme étant féminin.
  2. Personne racisée: Bien que plusieurs définitions puissent exister, nous retiendrons que la personne racisée peut l’être sur la base d’une couleur de peau, d’une origine, ou d’une apparence physique liée à ses origines. La racialisation consiste à attribuer des caractéristiques négatives à des individus en raison de leur appartenance réelle ou supposée à un groupe perçu comme autre. La racialisation peut exposer, de façon ponctuelle ou systémique, la personne racisée à une attitude ou à un traitement différentiel sans motif réel. 
  3. Personne immigrante: une personne immigrante peut être un·e immigrant·e ou nouvel·le arrivant·e. Pour être admissible au financement Evol, l’entrepreneur·e doit - avoir obtenu sa résidence permanente ou - présenter son certificat de sélection du Québec et la preuve de sa demande de résidence permanente. 
  4. Membre des Premières Nations et Inuits: membre de la nation inuite ou d'une des Premières Nations du Québec.
  5. Personne de la communauté LGBTQ2+: LGBTQ2+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels.
  6. Personne en situation de handicap: Selon la Loi, une personne handicapée représente toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Il peut s'agir d'une personne ayant une incapacité significative et persistante, notamment sur le plan physique ou intellectuel.

Nous vous rappelons que les renseignements reçus demeurent strictement confidentiels et ne sont utilisés qu’à des fins statistiques et de validation de notre objectif de diversité et d’inclusion en entrepreneuriat. Notre raison d’être est de «donner aux entrepreneur·e·s en quête d’équité les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur».

Prédémarrage:

Démarrage : l’entreprise est prête à générer des ventes (dans un délai maximal de 3 mois), commercialise un produit ou un service et est en phase initiale de mise en marché.

Croissance : étape de développement où l’entreprise présente un projet de croissance à financer et démontre, sur ses derniers états financiers annuels conformes, un bénéfice net et des surplus monétaires suffisants à la couverture de son service de dette.

Acquisition / Relève (repreneuriat) : achat des actifs et/ou des actions d’une entreprise déjà existante et assure la continuité des opérations (en tout ou en partie).

Pour le moment, aucune offre de subvention n’est disponible chez Evol. Le financement est offert sous forme de prêts conventionnels qui est jumelé à un service d’accompagnement complet et personnalisé. 

La période d’amortissement maximale de nos prêts est de 8 ans. Toutefois, celle-ci peut varier selon plusieurs facteurs, notamment selon le montant de prêt.

Les taux d’intérêt de nos prêts sont variables. Ils sont calculés à partir d’un taux de base, majoré d’un % en fonction de la prime de risque associée au projet d’entreprise.

Les entreprises admissibles doivent avoir leur siège social au Québec.

Evol offre du financement sous forme de prêts conventionnels allant jusqu’à 450 000 $ pour les entreprises à propriété diversifiée et inclusive, et ce, pour tous les stades de vie d’entreprise : démarrage d’une entreprise, projets de croissance et acquisition ou relève d’une entreprise existante.

Consultez tous les détails dans la section financement.

Les critères d'admissibilité sont les suivants:

  1. Être issu·e d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations et Inuits, personne de ka communauté LGBTQ2+ et personnes en situations de handicap).
  2. Détenir au moins 25 % des parts et des votes. (Pour les entreprises en relève, présenter un plan de relève qui prévoit l’acquisition d’au minimum 25 % des parts et des votes à terme.)
  3. Détenir un poste stratégique au sein de l’entreprise.
  4. Être en mesure de démontrer que l’entreprise a adopté, ou s’engage à adopter, des pratiques de développement durable inspirées des 17 objectifs de l’ONU.

Consultez la page financement pour en savoir plus ou remplissez ce court questionnaire et une ressource Evol vous contactera.

Une fois que vous avez en main votre plan d’affaires et des prévisions financières, parlez-nous brièvement de vos besoins en remplissant le formulaire suivant. Une ressource Evol prendra alors contact avec vous pour vous présenter les étapes d’une demande de financement.

Evol a pour mission de soutenir les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui génèrent des impacts positifs sur la société. Par nos alliances stratégiques, nous souhaitons soutenir des initiatives alignées sur celles-ci et accroître notre présence auprès de notre clientèle cible. 

Vous menez une initiative ou vous organisez un événement qui répond à ces critères ? Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de commandites.

Evol n’offre pas le service d’affichage pour des offres d’emploi. Seules les offres relatives à des postes ouverts chez Evol y sont affichées.

Voir les offres d'emploi.

Étape 1 : Regrouper les documents justificatifs

Les documents justificatifs nous permettent de bien comprendre votre dossier. Vous n’avez pas besoin de commenter les documents. Si nous avons des interrogations, nous vous contacterons.

Exemples de documents justificatifs :

Copies de lettre, de contrat, détails de conversations, échanges courriels et tout autre renseignement que vous jugez pertinent. 

Étape 2 : Remplir le formulaire

Ce formulaire vous permet d’identifier la nature de la plainte, d’expliquer le contexte et de nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter dans les délais prévus.

Lire la politique de confidentialité.

Étape 3 : Recevoir la décision d'Evol

La décision définitive vous sera remise par courriel ou verbalement selon le cas. 

Délai du processus de résolution de plainte

Après la réception de la plainte, il y a validation du dossier, l'examen et l'analyse. La décision est rendue dans les 30 jours suivant la plainte.

En tant qu’organisation dédiée au développement d'entreprises d'impact, Evol développe avec ses client·e·s, fournisseurs et partenaires une relation d’affaires basée sur l’intégrité, la collaboration et l’empathie. Ainsi, dans un soucis d’amélioration continue, nous nous engageons à accueillir tous les commentaires avec enthousiasme et professionnalisme. Afin de répondre à vos attentes, nous avons a mis en place une politique de résolution de plainte simple et efficace. 

Qu’entend-on par « plainte » ? 

Une plainte est l’expression verbale ou écrite de l’insatisfaction éprouvée par une personne ou par un groupe à l’égard de son interaction avec Evol.

Politique de résolution de plainte

Evol accorde le même traitement et la même rigueur professionnelle à l’ensemble des plaintes concernant les différents sujets et membres de son équipe.

Comment faire une plainte ?

Contactez la directrice ou le directeur de votre région ou le 1 844 523-7767

Plusieurs problèmes peuvent être efficacement réglés par une communication saine, honnête et constructive. Evol vous encourage à contacter, dans un premier temps, la directrice ou le directeur de votre région.

Lors de votre rencontre avec la directrice régionale, assurez-vous d’avoir sous la main les notes et les documents pertinents.

 Si la question n’est toujours pas réglée ou si votre plainte concerne la directrice ou le directeur de votre région

Nous vous invitons à remplir ce formulaire.