Floèm : une odyssée entrepreneuriale aux racines boréales

Roxane et Frédéric, cofondateurs de Floèm.

Floèm, nom qui fleure bon le poème, est celui d’une jeune entreprise québécoise fort originale. Si l’entreprise est montréalaise, son âme est née dans les forêts boréales, et la mission est apparue aussi naturellement qu’une fleur éclot : faire découvrir la richesse de la flore boréale du Québec. Portrait d’une aventure entrepreneuriale au goût unique.

L’histoire de Floèm, une entreprise spécialisée dans les tisanes et les arômes nordiques, commence comme un conte moderne. Roxane, la cofondatrice, alors étudiante au cégep, se remet d’une commotion sévère à la suite d’un accident de planche à neige. À l’occasion d’une visite à Rimouski dans la famille de son amoureux (et cofondateur), elle tombe sur du thé du Labrador. Elle se souvient alors que son frère en avait trouvé dans de lointaines régions nordiques… 

Un moment eurêka, une épiphanie. Elle qui n’avait jamais songé à se lancer en affaires, elle sait immédiatement qu’elle fera commerce de cette plante encore méconnue de plusieurs Québécois·es, mais remplie de potentiel.

Une personne cueille de la myrique.

La naissance de l’entreprise

Dans la voiture, de retour vers Montréal, le couple trouve le nom et sait qu’il s’est lancé sur la voie de l’entrepreneuriat. Une semaine plus tard, le nom est enregistré et une première commande de 2000 $ est passée.

Il faut les imaginer sillonnant lacs et rivières en canot, toujours accompagné·es de leurs deux chats, à la recherche de la précieuse plante. Des débuts fort modestes, donc, mais un système D (pour débrouillard) dernier cri et une volonté à tout casser. 

Rapidement, les idées germent. Le chemin ne sera pas linéaire pour autant et les défis abondent, notamment pour tout ce qui touche l’emballage. Qualité, design, ils recourent à la bonne vieille méthode d’essai-erreur, avec des résultats mitigés. 

Mais tout s’apprête à changer.

Un événement clé

En 2021, une participation à l’émission Les Dragons marque un tournant. Les deux entrepreneur·es ont une révélation : l’entreprise a besoin d’une identité plus forte et plus alignée avec leur mission. Nouveau nom (le premier était PilKi), nouveau branding, nouveaux emballages. L’effet est immédiat : Floèm est maintenant positionnée comme une entreprise dynamique, moderne, connectée à la nature. 

Cette connexion est vitale pour Roxane et Frédéric, aussi passionné·es de plein air que convaincu·es de la nécessité de penser développement durable. 

Une variété de tisanes de l'entreprise Floèm.
De la tisane présentée dans une cuillère. Produit de l'entreprise Floèm.

Le développement durable

Chaque petit geste est passé au crible du développement durable. « Nous n’avons jamais acheté de papier protecteur pour les emballages d’expédition, lance fièrement Roxane. Depuis le début de nos activités, je fais le tour de mes voisin·es du parc industriel pour récolter tous les papiers inutilisés qui pourraient nous servir. »

De fait, l’écoresponsabilité n’est pas un simple argument marketing, mais une philosophie intégrée à chaque étape de leur processus. De la cueillette durable des plantes dans les forêts québécoises à la réflexion sur l’économie circulaire, Floèm s’efforce de minimiser son impact environnemental. Son utilisation innovante de sous-produits, comme la pulpe de baie d’aronia, témoigne de cette approche.

La croissance

Aujourd’hui, Floèm se diversifie et se développe au-delà des frontières du Québec. Avec une gamme de sept mélanges de tisane et de nouveaux projets intégrant l’économie circulaire, l’entreprise envisage une expansion dans les supermarchés naturels et au-delà. 

L’entreprise réalise déjà des ventes ailleurs au Canada, aux États-Unis, en France et en Suisse. « En Europe, le monde de la tisane est plus développé que chez nous. Et l’intérêt pour des saveurs exotiques est très grand. Certains restaurants étoilés Michelin utilisent nos aromates ! », explique la jeune entrepreneure qui suivra sous peu une formation en sommellerie de thé afin d’approfondir son expertise et d’innover dans la création de ses produits.

En terminant, à partir de son expérience personnelle, Roxane donne un précieux conseil aux jeunes entrepreneur·es : trouver l’équilibre entre réflexion et action. Il ne faut pas attendre la perfection pour lancer un projet, mais il est également important de ne pas se précipiter aveuglément. Comme pour une bonne tisane, le dosage est ici souhaité.

Floèm envisage l’avenir avec optimisme, malgré les incertitudes économiques. Avec des projets d’expansion géographique et de diversification de produits, l’entreprise se positionne comme un acteur clé dans le domaine des thés et des tisanes haut de gamme, enracinée dans les valeurs du développement durable et de la créativité entrepreneuriale. Un exemple éloquent de ce que signifie être entrepreneur·e au XXIe siècle.

• • • • • • • • • • •

Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

• • • • • • • • • • •

Pour en savoir davantage sur Floèm