Catherine Blier est assurément une entrepreneure d’exception. Sa fougue, son charisme et sa vision du développement régional se distinguent. Véritable « machine à idée », elle n’hésite pas à créer, essayer, défricher et collaborer avec d’autres entreprises.

Catherine a cocréé la Distillerie Vent du nord avec la profonde conviction qu’il est possible de faire la différence en tant qu’entrepreneur·e.

« Faire du gin, c’est un prétexte en fait. Ce qu’on veut réellement c’est mettre en valeur notre région et activer l’énergie circulaire en utilisant les ressources naturelles et ses résidus », mentionne Catherine.

En effet, les petits fruits régionaux qui sont utilisés pour la fabrication du précieux gin de l’entreprise sont ensuite transformés, grâce à un travail de collaboration avec d’autres entreprises locales, en différents produits tels que barres de shampoing, exfoliants corporels, bombes pour le bain et chandelles. 

La distillerie collabore aussi avec l’entreprise Cadelli qui travaille de pair avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale dans un projet de recherche et de développement sur la mise en valeur des petits fruits de la Côte-Nord. Ce projet permettra, en autre, de définir les propriétés de ses petits fruits pour l’industrie cosmétique.

« Pour nous, il est très important d’utiliser à 100% les ressources dont nous nous servons et de trouver le maximum de solutions pour transformer les résidus. On doit respecter le produit qu’on cueille à la terre. C’est notre responsabilité », confie Catherine.

À la tête de cette entreprise, Catherine avoue avoir une vision de développement basée sur des valeurs sociales et environnementales. 

La distillerie fabrique ses produits de manière artisanale et ne souhaite pas le faire autrement. « C’est ce qui nous distingue des autres et je veux conserver cette particularité qui me rend très fière. » L’entreprise offre 4 produits : le gin Le Norkōtié (saveurs fines voguant des petits fruits à l’écorce pour ensuite plonger dans de douces notes salines), le gin Le Norkōtié vieilli,  le gin Arkosa (argousier, canneberge et poivre des dunes) et la  liqueur Églantine. Il est aussi possible de se procurer dans la boutique en ligne des accessoires pour la fabrication de cocktail et des vêtements à l’effigie de la compagnie. Vous y trouverez aussi des recettes à boire ou à manger– de quoi être inspiré!

L’entreprise a aussi décidé de choisir, principalement, l’angle du marketing social pour se faire connaître. « On est présent et on s’implique dans les événements de la région, notamment La Fête de la Camerise. On collabore aussi avec l’entreprise Attitude Nordique en ajoutant notre touche à leur événement en offrant des cocktails. Cela nous permet d’être en contact direct avec les gens et de créer des liens. Pour moi, le contact humain est essentiel. On ne vend pas un produit mais une expérience avec la distillerie. C’est ça qui me fait vibrer et ça me donne beaucoup d’énergie! ».

« C’est important pour moi de contribuer au dynamisme et au rayonnement de la région. La Côte-Nord a besoin d’entrepreneur·e·s innovant·e·s. les possibilités sont là! Il faut simplement que les gens les voient. Notre territoire a un potentiel énorme. On ne peut plus se fier uniquement sur les grandes entreprises pour assurer le développement économique. On doit développer les valeurs entrepreneuriales et sensibiliser les gens. »

Même si la Côte-Nord n’est pas sa région natale, Catherine s’y sent chez elle. «Il y a un beau sentiment d’appartenance à la région. Les gens s’impliquent et on sent le désir de faire bouger les choses, ensemble. Je n’aurais pas pu mieux choisir comme région d’adoption».

Catherine s’implique avec passion dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a assurément raison de miser sur le marketing social car il suffit de la rencontrer pour être contaminé·e par son énergie et avoir envie de faire découvrir son entreprise à notre entourage. Ses produits sont aussi uniques qu’elle d’ailleurs.

Catherine a uni sa belle énergie à ses valeurs entrepreneuriales. Et cet heureux mariage s’invite à chaque dégustation, pour notre plus grand bonheur!


Pour en savoir davantage sur la Distillerie Vent du Nord :