Doggy Bathroom : gérer sa croissance rapide

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Qu’en est-il lorsque ce petit être devient la source d’inspiration de la création d’une entreprise qui va complètement changer la vie de ses maîtres ?

Découvrons l’histoire entrepreneuriale de la famille derrière Doggy Bathroom : Alain Courchesne, David Hébert et leurs deux meilleurs amis Sterling et Liam.

Le défi

Lorsque Alain a entrepris un traitement de désensibilisation d’une durée de trois ans pour contrer ses réactions allergiques aux chiens, il l’a tout d’abord fait par amour pour David afin qu’il réalise son souhait d’adopter un animal de compagnie. Convaincu que le traitement fonctionnerait, David avait alors secrètement réservé un chiot dans une portée à venir. 

À ce moment, Alain était loin de se douter que sa vie allait changer.

L’arrivée de Sterling, un jeune lévrier italien de 11 semaines, a eu lieu en février 2016, au plus grand bonheur de David et Alain. En plein hiver, le couple devait habituer leur jeune chiot à se rendre à l’extérieur pour ses besoins quotidiens. Mais rapidement, le froid combiné à la gestion des multiples sorties quotidiennes à l’extérieur de leur condo, donna plutôt envie au couple de trouver une solution pour que Sterling fasse ses besoins au chaud à l’intérieur.

Ils se procurent donc un tapis d’entraînement pour l’apprentissage de la propreté, communément appelé pipi pad. Bien que cette solution ne soit pas des plus esthétiques, elle fonctionne… jusqu’au moment où Sterling grandit et commence à lever sa jambe pour effectuer son pipi. 

La recherche de solutions : genèse de Doggy Bathroom

Le couple débute alors des recherches intensives pour trouver une solution, mais ne trouve rien sur le marché qui répond à leur besoin. Ils questionnent d’autres propriétaires de chiens mâles et tous ont le même défi, sans réelles solutions. 

Jour après jour, la situation devient un plus grand problème, si bien qu’Alain décide de se rendre à la quincaillerie et de se procurer quelques matériaux pour créer une solution sur mesure.

Victoire ! Sa construction est une réussite. Finie la gestion des dégâts à l’intérieur du condo !

« On ne comprend toujours pas pourquoi ça n’existait pas avant ! », me partage le couple.

Mais bien qu’efficace, cette solution ne plaît pas à l’œil aiguisé du designer intérieur qu’est Alain.

Sa créativité étant depuis toujours l’une de ses forces, Alain dessine alors un prototype. Convaincu qu’il vient d’imaginer un produit des plus intéressants pour tous les propriétaires de chiens mâles, il décide d’aller présenter son idée à la SuperZoo Expo de Las Vegas en juin 2019.

Suite aux réponses positives reçues lors de l’événement, Alain et David, qui oeuvrent plutôt dans le domaine de la finance, décident de créer leur entreprise « Doggy Bathroom » et d’aller chercher du financement via une plateforme de financement participatif. En moins de 45 jours, ils ont amassé les sommes nécessaires leur permettant de débuter leur projet !

Une croissance rapide

Ce montant en poche, ils débutent leurs activités avec la fabrication de 2000 unités et une boutique en ligne. Six mois plus tard, tout est vendu!

Les deux entrepreneurs entreprennent alors rapidement une 2e phase de financement. À cette étape, Alain quitte son emploi de designer intérieur et se consacre à temps plein à l’entreprise.

En 2020, suite à la pandémie, l’entreprise déplace sa production de la Chine vers Montréal afin de supporter l’économie locale et de réduire le transport de marchandises. « C’est une grande fierté pour nous que la production soit à Montréal. Supporter l’économie et les entreprises locales est au cœur de notre mission », me partagent-ils.

Le vent dans les voiles, les entrepreneurs remportent plusieurs prix : lauréats Or et Platine – Grand Prix du Design 2021 dans la discipline Design industriel & design de produit, Litter Box of the Year 2021 au Pet Innovation Awards, lauréats du volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre 2021 et le prix Coup de coeur du jury au Gala MercadOr Québec 2023.

Ils ont aussi présenté leur entreprise à l’émission Dragons’ Den sur les ondes de CBC le 5 octobre 2023.  Leur passage a suscité de multiples offres et ils ont fièrement conclu une entente avec la célèbre entrepreneure Arlene Dickinson pour poursuivre leur croissance.

Doggy Bathroom compte présentement sur 15 à 20 personnes qui travaillent en sous-traitance à la réalisation de divers mandats et projets. Le produit phare s’est vite répandu et il est maintenant offert en 2 formats et 6 couleurs et l’entreprise a récemment ajouté une collection de produits de spa naturels pour chiens.

Actuellement, 96 % de leur chiffre d’affaires est le résultat de ventes faites à l’extérieur du Québec, dont 75 % aux États-Unis.

Leur engagement en développement durable

L’entreprise travaille actuellement à l’obtention de sa certification B Corp.

Les entrepreneurs ont pris la décision, et cela dès le début, de fabriquer leur produit phare à l’aide de plastique 100 % recyclé. Ils portent une attention particulière aux matériaux utilisés pour l’emballage et le transport afin qu’ils soient recyclables, minimaux et légers. 

« Il y a un coût, mais c’est important pour nous et c’est dans nos valeurs et celles de notre entreprise », me partagent-ils.

Les deux propriétaires utilisent leur génie créatif pour trouver des utilisations diverses à leurs produits et leur restant de marchandises. Par exemple, les produits abîmés et non qualifiés pour la vente sont offerts à des organismes caritatifs ou des refuges pour animaux et ils fabriquent, à partir des restes de tissus des tapis, un petit toutou pour chiens éco-cool nommé Westie.

Doggy Bathroom fait aussi don de l’ensemble des recettes provenant des produits « Pink » à des initiatives de sensibilisation au cancer du sein.

Grands passionnés d’art, ils ont aussi développé une ligne de produits exclusifs en collaboration avec la Fondation Keith Haring afin de contribuer à la mission de cette fondation soit la préservation et la circulation des œuvres de l’artiste et le soutien financier accordé aux enfants dans le besoin et à ceux touchés par le VIH/SIDA.

Les défis de croissance

Le grand défi actuel? La gestion de la croissance. 

D’abord sur le plan humain. « Les quatre premières années ont été intenses. La fatigue s’installe, mais nous sommes choyés d’être entourés d’une équipe si dynamique. Notre entreprise n’est plus vraiment considérée comme une start-up. On doit transformer notre gestion et amener plus d’expertise avec nous à la tête de l’entreprise pour supporter les prochaines étapes », expliquent les entrepreneurs.

Ensuite, le développement des marchés internationaux. L’entreprise s’est d’ailleurs procuré un pied-à-terre dans le New Hampshire afin de se rapprocher de sa clientèle principale et réduire ainsi les frais de livraison et leur empreinte carbone. Elle possède aussi un entrepôt en Europe et vise la même stratégie pour développer le marché asiatique.

L’entreprise poursuit sur sa lancée d’offrir des produits haut de gamme qui facilitent la cohabitation entre le propriétaire et le chien. Tout en gardant en tête leurs engagements envers le développement durable.

« Cette année nous a mis au défi », me confient-ils.

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Grâce à l’engagement de précieux partenaires : Économie Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, le gouvernement du Canada, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol dispose d’une enveloppe d’envergure pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises à propriété inclusive et diversifiée, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

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