Mieux comprendre son entreprise, pour mieux la gérer et mieux en parler

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Avoir une vision claire de son organisation, pouvoir la décrire en quelques points révélateurs et communiquer clairement ses principaux indicateurs de performance : voilà des qualités essentielles que possèdent les meilleur·e·s leaders. 

Dans un exposé aussi concis que limpide, Richard Morrisseau nous explique comment parvenir à cette maîtrise. 

Vous vous asseyez devant votre banquier·ère, un·e éventuel·le partenaire, ou encore un·e client·e potentiel·le, et on vous pose la question suivante : « En quelques mots, que devrais-je savoir sur votre entreprise ? »

Vous n’avez pas deux heures pour répondre, pas de PowerPoint sur lequel vous appuyer, on ne vous donnera pas la journée pour vous préparer. 

Vous devez, sur-le-champ, décrire votre entreprise avec conviction, structure et aplomb. Discriminer ce qui est essentiel de ce qui est secondaire (vous aurez l’occasion d’entrer dans les détails une autre fois). Bien faire ressortir les éléments clés.

Mais comment savoir quoi dire ? Comment s’exprimer avec clarté et pertinence ? 

Pour y parvenir, on écoute les conseils présentés par Richard Morrisseau, FCPA, FCMA et membre de l’Ordre des CPA du Québec, lors du webinaire 20 min CPA présenté le 27 octobre dernier.

4 thèmes fondamentaux pour une vision claire

Richard Morrisseau, FCPA, FCMA, cofondateur de Bluemind, a accompagné de nombreuses entreprises de toutes tailles, sur plusieurs continents. Fin stratège, analyste hors pair, il sait l’importance de la clarté en affaires.

Il résume brillamment, en moins d’une demi-heure, ce que vous devez savoir de votre entreprise, pour en parler avec confiance, persuasion et maîtrise. Et pour prendre rapidement les décisions les plus judicieuses. 

Sa présentation s’articule autour de 4 thèmes :

  • L’ADN et la volonté 
  • L’information financière
  • La gouvernance
  • Les parties prenantes
Plongée au cœur de votre ADN

L’ADN, c’est la base. Vous devez pouvoir répondre du tac au tac à quelques questions fondamentales : quelle est la raison d’être de votre organisation, sa mission? Pourquoi votre entreprise existe-t-elle?

Quelle est sa vision, sur quelles valeurs est-elle appuyée? Quelles sont sa responsabilité sociale, sa compétence de base et sa différence (ses avantages concurrentiels)?

On vous invite à plonger au cœur de votre organisation. Vous devez connaître à fond l’écosystème dans lequel elle évolue. Savoir ce qui la distingue. Et avoir des mots précis, compris par les autres (pas de jargon!) pour en parler simplement.

Une fois précisé « qui sommes-nous, et où va-t-on », vous devez entrer dans le « comment » : avoir une idée nette de votre proposition de valeur, de vos objectifs stratégiques, modèle d’affaires et facteurs clés de succès.

Information financière

Si savoir bien exprimer l’ADN est fondamental, une personne intéressée par votre entreprise voudra vite entendre parler de chiffres. Mais pas n’importe lesquels, nous prévient le comptable.

Si on vous demandait, là, comme ça, quels sont vos chiffres d’affaires et bénéfice net, vous pourriez sûrement répondre sans hésiter. Mais si l’interrogation portait sur les marges brutes, les flux de trésorerie, les principaux ratios (liquidité, endettement, etc.) ? Ou le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), une donnée fondamentale dans l’évaluation de la valeur d’une entreprise ? Les principaux KPIs (indicateurs clés de rendement) ?

Comme dirigeant·e, vous devez connaître ces renseignements sur le bout de vos doigts. Savoir jongler avec eux et les analyser. Comprendre ce qu’ils signifient pour votre organisation. Et les communiquer. Et comme ces données changent continuellement, votre entreprise doit être dotée d’un tableau de bord que vous consulterez religieusement. 

Ce n’est pas tout !

Qui sont les parties prenantes de votre organisation? Quels sont les principaux risques qui la guettent? Quelle est sa stratégie de croissance et de pérennité, de quelle manière contribue-t-elle à la société? Voilà d’autres aspects révélateurs de votre organisation, que Richard Morrisseau regroupe sous le thème de la gouvernance.  

Aiguiser son sens des affaires

Si vous parvenez à décrire les éléments mentionnés ci-dessus – en plus de quelques autres -, vous brosserez un tableau complet et convaincant de votre entreprise, sans zone d’ombre. 

Mais l’exercice vous apportera un autre bénéfice : il aiguisera votre sens des affaires.

Il affûtera votre compréhension des principaux leviers qui mènent au succès.

Richard Morrisseau dénombre six retombées positives d’un sens des affaires bien développé :

  1. Orienter ses actions vers l’atteinte des objectifs
  2. Assurer la livraison de la raison d’être
  3. Atteindre la vision
  4. Être crédible pour les parties prenantes
  5. Motiver tous les collaborateurs impliqués
  6. Exercer son leadership

Évidemment, tout ceci ne s’acquiert pas du jour au lendemain. C’est une question d’entraînement, de discipline, de méthodologie. Il faut y mettre du temps. Mais l’effort en vaut largement la peine. 

C’est décisif pour votre entreprise et votre capacité à la gérer au maximum de son potentiel.

Une dernière chose : le fameux elevator pitch, ça vous dit quelque chose? Richard Morrisseau lève le voile sur ce puissant outil de communication. À toujours traîner dans votre sac, car ça peut vous être très utile.

En partenariat avec l’Ordre des CPA du Québec, Evol présente une série de 4 webinaires sur des sujets relevant de la comptabilité d’une entreprise. C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à regarder les enregistrements disponibles sur youtube. Bonne écoute ! 


Richard Morrisseau, FCPA, FCMA

Cofondateur | Gardien du positionnement stratégique, Bluemind

Détenant le titre de Fellow de l’Ordre des CPA, Richard Morrisseau est associé chez Bluemind, société qui accompagne des dirigeant·e·s passionné·e·s et animé·e·s par le désir d’en apprendre plus quant à la gestion stratégique de leur organisation.

Il a occupé des postes de leadership de direction, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL. Il a principalement travaillé pour des organisations telles que Petro-Canada, AXA et BMO au Canada, en France et aux États-Unis ainsi que pour le compte de plusieurs PME. Il a aussi été nommé responsable de la promotion, de la vision stratégique et des programmes de formation en approvisionnement au niveau mondial au Conseil stratégique international en approvisionnement à Paris. Il y représentait le Canada dans le cadre de l’élaboration des lignes directrices en matière de « sourcing & procurement » (sourçage et approvisionnement). Il est également le seul expert bilingue reconnu en Stratégie Océan Bleu en Amérique sur l’innovation, la planification stratégique et le changement.

Diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, puis ayant suivi et donné un riche éventail de formations en Europe, aux États-Unis et en Asie, Richard Morrisseau est formateur et conférencier aguerri depuis plus de 30 ans au niveau international. Ses sujets d’expertise sont la stratégie, la création d’Océan Bleu, la gestion de la performance et l’approvisionnement stratégique.

Il accompagne aujourd’hui des dirigeant·e·s d’entreprises dans la gestion et la réflexion stratégique.