Comment livrer une présentation efficace devant public?

À titre d’heureux propriétaire d’une école de communication depuis maintenant 10 ans et d’Expert depuis quelques années, j’ai l’immense privilège de côtoyer l’entrepreneuriat au féminin chaque semaine. Lors de ma formation sur « L’Art de prendre la parole en public », suivie par des dirigeantes de PME, des travailleuses autonomes et des femmes d’affaires en devenir (étudiantes en finance ou en lancement d’une entreprise, par exemple), une réalité persistante à laquelle je suis constamment exposé s’est confirmée : les femmes manquent énormément de confiance en elles.

« Les femmes manquent énormément de confiance en elles. »

Paradoxalement, ce manque de confiance est probablement votre atout le plus précieux, car il vous pousse à vous remettre en question, à aller chercher des outils pour être meilleure et à redoubler d’ardeur pour atteindre l’excellence.

Je n’ai donc pas été surpris d’apprendre que vous étiez nombreuses, via Evol, à demander des trucs susceptibles de vous aider à briller devant public, particulièrement au moment de présenter votre entreprise et/ou un projet d’affaires à d’éventuels investisseurs ou partenaires financiers. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à transformer en excitation l’anxiété qui vous habite lors d’une présentation devant public, ce qui rendra celle-ci beaucoup plus intéressante, crédible et captivante.

Acceptez qu’avant d’être bonne, votre présentation sera mauvaise

« Sachez que votre présentation ne sera jamais à la hauteur si vous ne la testez pas devant un, et idéalement plusieurs publics. »

Je m’adresse ici aux ultraperfectionnistes (vous êtes nombreuses). Celles qui clament : « J’attends que ma présentation soit bonne avant de la faire devant des gens. » Sachez qu’elle ne sera jamais à la hauteur si vous ne la testez pas devant un, et idéalement plusieurs publics. Je sais, on vous a souvent dit de répéter devant un miroir. Je le recommande aussi, mais seulement lorsque vous avez votre présentation finale entre les mains, celle qui aura été rédigée, modifiée et améliorée après avoir reçu les commentaires de différentes personnes, surtout des gens qui n’auront pas peur de vous donner l’heure juste;  d’autres entrepreneurs ou des investisseurs potentiels, par exemple, qui vous donneront le détail de ce qui manque à votre présentation par rapport aux éléments accessoires sur lesquels vous passez trop de temps.

Vous la détestez, mais elle doit pourtant devenir votre meilleure amie

Pour progresser à vitesse grand V, vous devez aussi inviter une indésirable le plus souvent possible lors de vos répétitions, celle qui vous permettra d’améliorer l’aspect le plus important de la communication, votre non verbal. Et j’ai nommé… la caméra! C’est elle qui, une fois branchée à l’écran, vous permettra de voir ce que les gens voient lorsque vous vous retrouvez devant eux. Je ne vous mentirai pas, le premier visionnement vous causera peut-être un choc, mais celui-ci deviendra rapidement positif car vous pourrez vite identifier ce que vous devez améliorer. Voici trois choses que réalisent souvent les femmes lors du visionnement d’une présentation captée à la caméra.

  1. L’absence de sourire, la nervosité prenant toute la place. Dessinez un visage qui sourit dans l’entête de la première page de votre présentation, tel un aide-mémoire. Le fait de sourire enverra le message que vous êtes contente d’être là et de parler de votre entreprise, et ce, même si la nervosité vous ronge de l’intérieur. Quand les coins de bouche relèvent, une grande partie de la tension disparaît.
  2. Vous voulez l’attention de chacun des membres de l’auditoire? Vous devez d’abord leur donner de l’attention. Par timidité, plusieurs oratrices regardent par terre ou au-dessus de la tête des gens plutôt que d’établir un contact réel.  Mauvaise idée. Balayez de gauche à droite en donnant un moment à tous et à toutes; chacun sera ainsi beaucoup plus attentif.
  3. Dessinez ce que vous racontez avec vos bras, vos mains. Les mains jointes et les bras croisés du début à la fin enverront un signe de réserve, voire de fermeture. Vous êtes passionnée par votre entreprise, votre projet? Il faut que votre corps le sache et le traduise à l’auditoire.

Finalement, livrer une bonne présentation devant public est à votre portée si vous acceptez de vous lancer une première fois malgré les imperfections et de multiplier les occasions de la répéter pour l’améliorer. Vous verrez alors votre réservoir de confiance se remplir à toute vitesse. Bon succès!

« Vous verrez alors votre réservoir de confiance se remplir à toute vitesse. »