Les cinq piliers d’une demande de financement

« Nous avons à cœur la réussite de votre projet. »

Chez Evol, nous croyons profondément au potentiel entrepreneurial des femmes, et votre succès nous insuffle une dose incomparable de motivation. Nous sommes une organisation spécialisée en financement-accompagné et nous constatons que l’accès au financement est un levier important de succès pour les entreprises à propriété féminine. Grâce à la collaboration avec nos précieux partenaires d’investissement, nous disposons de près de 25 millions de dollars pour soutenir les entrepreneures québécoises dans leur projet de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises. Que vous en soyez à votre première demande de financement ou pas, il est toujours bénéfique de vous appuyer sur l’expertise d’Evol. Nous comprenons votre réalité et les enjeux que vous vivez lorsque vous soumettez une demande et, comme vous, nous avons à cœur la réussite de votre projet.

Fort·e·s de notre expérience, nous souhaitons donc vous partager ce que nous croyons être les cinq principaux piliers d’une demande de financement chez Evol.

1- Définir votre modèle d’affaires

Avant même votre première rencontre pour amorcer une demande de financement, il est fondamental d’avoir développé un modèle d’affaires rentable et de l’avoir validé. Ce modèle d’affaires doit être décrit dans un document qui est le compte-rendu de votre projet d’entreprise. Il peut se nommer plan d’affaires, sommaire de projet, business canevas, etc. Internet regorge de modèles et Evol peut également vous fournir un guide de rédaction. Peu importe la phase de développement de votre entreprise, votre plan démontre le sérieux de votre réflexion quant à votre démarche. La personne responsable de votre demande chez Evol le lira attentivement! Entre autres, cette dernière cherchera à déceler si vous avez bien évalué et validé les tenants et aboutissants de votre projet ainsi que les risques et les atténuants qui accompagnent tous les projets entrepreneuriaux. Chez Evol, le dépôt d’un plan d’affaires ou d’un sommaire de projet est demandé pour l’analyse complète de votre demande.

2- Bâtir vos prévisions financières

Les prévisions financières sont l’extension de votre modèle d’affaires en dollars : elles attestent votre compréhension de l’aspect financier de votre entreprise et démontrent la rentabilité de votre projet. Mais que faire quand les chiffres ne sont pas votre tasse de thé ? La clé est de savoir vous entourer et de voir la réalisation de ce document comme une opportunité d’apprentissage et d’évolution de vos compétences financières. Votre ressource Evol s’y référera dans l’analyse de votre dossier, y cherchant plusieurs réponses dans les nombreux chiffres présentés. Chez Evol, les prévisions financières sur trois ans sont exigées pour l’analyse de votre demande.

3- S’intéresser à vos finances personnelles

Habituellement, en entrepreneuriat, quand nous parlons de finances, nous faisons souvent référence aux finances des entreprises, mais savez-vous que vos finances personnelles sont elles aussi importantes? Il est primordial de connaître les bases d’une saine gestion des finances personnelles et de vous intéresser à votre bureau de crédit, votre bilan personnel et votre budget. Lors d’une demande de financement pour votre entreprise, ces aspects seront regardés. Si votre dossier est entaché par des erreurs de parcours, sachez les expliquer. Chez Evol, une mise de fonds ou un transfert d’actifs de l’entrepreneure est demandé et la capacité de réinjection est analysée. 

4- Créer un lien de confiance avec vos partenaires financiers

Bien sûr, votre conseillère ou votre directrice Evol peut vous aider à accéder à l’argent nécessaire pour votre projet d’entreprise. Mais bien au-delà de l’aspect financier, elle est là pour vous accompagner sur le plan humain. En étant transparente dès le départ, vous facilitez la création d’une relation de confiance avec vos partenaires financiers. Parce qu’au-delà de l’analyse de votre projet (le plan d’affaires et les prévisions financières), l’entrepreneure demeure le cœur de son entreprise. Il est avantageux de pouvoir compter sur une personne disponible et compréhensive dans les bons comme dans les moins bons moments qui peuvent survenir dans votre parcours entrepreneurial. Chez Evol, dans toutes nos interventions avec les entrepreneures, nous privilégions la bienveillance. Toutes nos clientes vous le diront : ce qui nous distingue, c’est notre approche. 

« Chez Evol, dans toutes nos interventions avec les entrepreneures, nous privilégions la bienveillance »

5- Développer votre réseau

Lors d’une analyse de dossier, l’équipe qui entoure l’entrepreneure est son ancrage dans son milieu, plus précisément les liens qu’elle crée avec un réseau ainsi que son ouverture au mentorat sont des points importants. Nous avons constaté à quel point un réseau est un levier de succès en entrepreneuriat ! Chez Evol, parce que nous croyons au développement des entrepreneures, nous vous proposons des formations, des Cellules de co-développement, des ateliers, des colloques et des activités de réseautage pour sortir de votre entreprise et enrichir votre réseau! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter  le calendrier des activités sur notre site web. De plus, chaque entrepreneure qui reçoit un financement par l’entremise d’Evol reçoit un accompagnement pendant la durée du prêt et a accès au réseau des Expertes!

Maintenant, comment concrétiser ces cinq piliers ? Nous explorerons chacun d’eux plus en détails dans une série de cinq articles qui paraîtront prochainement sur notre blogue.