Démystifions le plan d’affaires

Les entrepreneures se posent beaucoup de questions au sujet du plan d’affaires. À quoi sert le plan d’affaires? Pourquoi les partenaires financiers le demandent-ils? Combien de pages doit-il comprendre ? Quels éléments doivent s’y retrouver ?

Encore aujourd’hui, dans différents contextes, ce document s’avère très pertinent!

Business Model canvas (Matrice d’affaires)

Avant de commencer la rédaction d’un plan d’affaires, il est fortement recommandé de valider son modèle d’affaires sur le terrain. Cette étape est cruciale pour explorer la viabilité et la rentabilité de votre projet. Elle permettra aussi de bien évaluer le potentiel du marché ainsi que votre besoin, ou non, de financement. Si vous êtes plus visuels, vous pouvez vous faciliter la tâche en élaborant un Business Model canvas, qui comprend les rubriques du plan d’affaires, mais présentées sous forme de tableau. C’est un modèle qui permet de récapituler les neuf piliers de votre modèle d’affaires, très utile pour vous permettre d’amorcer la rédaction d’un véritable plan d’action. De ce fait, il résume le plan d’affaires, mais ne le remplace pas. Une fois complété, ce document devient votre base pour débuter la rédaction du plan d’affaires.

Le plan d’affaires pour communiquer auprès des partenaires

Le plan d’affaires a une utilité très précieuse : il s’agit d’un outil de communication très important. Il n’est absolument pas nécessaire d’écrire des pages et des pages. L’important est de rester concis, clair et pertinent. Cet exercice vous permet de prendre un temps d’arrêt afin de structurer votre pensée pour mieux la communiquer auprès de personnes extérieures à votre projet d’affaires. Il ne faut pas prendre pour acquis que les banquiers, investisseurs, fonctionnaires et autres interlocuteurs connaissent tous les rudiments de votre industrie. Il est donc important de leur présenter tous les éléments.

Le plan d’affaires est donc un support de communication important pour l’entrepreneure qui a besoin de trouver des investisseurs ou de convaincre des partenaires. Ce document permet d’amorcer la discussion avec votre bailleur de fonds. Lors d’un démarrage d’entreprise, entre autres, ce document est primordial pour obtenir une réponse à une demande de financement. 

5 étapes clés pour commencer la rédaction de votre plan d’affaires
1 – Prendre du recul et regarder la vision de son entreprise.

Où voulez-vous amener cette entreprise ? Quelles en sont les valeurs ? Avant tout, il faut être porteur des valeurs de votre entreprise! Si vous souhaitez mobiliser votre personnel, vos partenaires ou même votre clientèle, il faut donner un sens à votre entreprise, une raison d’être. Ainsi, avec une vue d’ensemble, il sera plus facile de commencer un plan d’affaires.

2 – Analyser la concurrence et définir son avantage concurrentiel.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu connaître votre client et ses habitudes de consommation. Vous pourrez ensuite déterminer quels sont vos concurrents et ce qui vous différencie d’eux. Vous avez déjà entendu parler de niche ? C’est le moment de trouver la vôtre ! Votre élément distinctif de la concurrence est primordial et il vous faut le connaître pour bien déterminer votre stratégie d’affaires.

3 – Déterminer les ressources nécessaires

(Main d’œuvre, équipements, comptable, fournisseurs, canaux de distribution, etc.). Définissez ce que vous ferez pour répondre à ces besoins.

4 – Faire des prévisions afin de valider la viabilité financière de votre projet.

Des logiciels existent pour vous aider à monter vos prévisions. Déterminez d’abord les chiffres de vos trois prochaines années. Estimez quelles seront les entrées et les sorties d’argent et quels seront les moments dans l’année où elles se feront, car il est primordial de comprendre votre besoin en liquidité. Basez vos chiffres sur du concret et des comparables dans votre secteur.

5 – Aucun plan d’affaires ne devrait être statique.

Il n’y a pas de réelles étapes, alors faites comme vous le sentez et, surtout, mettez-y vos couleurs ! Le plan d’affaires devrait avant tout être une feuille de route à laquelle l’entrepreneure se réfère pour garder en tête les objectifs qu’elle s’est fixés au départ. Le plan peut être constamment en évolution, retravaillé et amélioré. Restez à l’affût et ajustez-vous au besoin.