Le financement, une des pièces maîtresses de la croissance d’une entreprise

Quand on se lance en affaires, c’est pour réussir. Pourtant, dépendamment des secteurs, on parle d’entre 30 % et 40 % des entreprises qui n’existeront plus au bout de quelques années. La question à se poser : qu’est-ce qui explique que deux organisations, très semblables à tous égards, connaissent des destinées opposées, l’une enregistrant un succès spectaculaire, tandis qu’une autre périclitant pour finalement disparaître ? 

« C’est peut-être le financement qui est en cause », affirme Daniel Valois. 

Celui qui parle en a vu des entreprises, dans sa vie. CPA, CF, MBA, aujourd’hui vice-président Stratégie et Finance chez ProgressionLIVE, ancien de chez Desjardins et Deloitte, conférencier pour l’Ordre des CPA, Daniel Valois cumule les titres et les expériences professionnelles décisives. 

Et lorsqu’il parle de financement, c’est avec une vision stratégique, mais les deux pieds bien sur terre : il a grandi dans des entreprises familiales, il connaît le quotidien des PME. 

« Certes, les facteurs de succès ou d’échec sont nombreux, mais la manière de se financer joue un rôle fondamental qui est souvent négligé. » 

La clé en matière de financement, c’est d’avoir une bonne stratégie. Et cette stratégie se décline, entre autres, en trois volets : objectifs, liquidités et équilibre des risques.

Qu’est-ce qu’une stratégie de financement ? 

Une stratégie de financement, c’est essentiellement une stratégie qui permet de déterminer, de manière proactive, les produits financiers qui vont favoriser l’atteinte rapide des objectifs de l’entreprise, tout en respectant l’équilibre souhaité en matière de risque et de rendement. 

Le mot-clé ici, c’est proactif

La proactivité en matière de financement consiste à évaluer en profondeur ses besoins de financement et d’aller chercher l’argent nécessaire à une croissance planifiée et soutenue de son entreprise. 

C’est le contraire d’une approche réactive, laquelle se résume à attendre du marché qu’il nous dicte la manière de financer nos projets. 

Dans un cas (proactif), c’est moi qui suis à la manœuvre ; dans l’autre (réactif), je suis passif face au marché. 

Il existe de nombreuses options de financement

La catégorie « produit financier » ne se limite pas aux seuls prêts, nous rappelle Daniel. Il existe des méthodes alternatives pour obtenir du financement qui passent trop souvent sous le radar, telles que l’affacturage, les assurances sur marge de crédit ou encore le capital de croissance. 

Il vaut la peine de chercher la bonne option pour se marier parfaitement à notre stratégie. Mais pour respecter sa stratégie, il faut en avoir une…  

Avoir une stratégie est essentiel

Daniel Valois insiste sur l’importance d’avoir un plan stratégique. Pas besoin de produire un document de 40 pages bien serrées — un one-pager (une page qui résume la vision stratégique derrière un projet) peut suffire dans bien des cas.  

Cette vision doit être englobante, c’est-à-dire inclure l’ensemble de tous les besoins à court, moyen et long termes. 

Les hommes et les femmes d’affaires sont avant tout des êtres humains. Et le réflexe d’un être humain, quand vient le temps d’acheter une maison par exemple, c’est de magasiner les taux d’intérêt. 

« C’est une vision à courte vue, explique le comptable. On a besoin d’argent pour un événement précis, et notre réflexion se limite au taux d’intérêt. Il faut avoir une vision infiniment plus stratégique du financement. »

Je pose toujours une série de questions à mes client·es : Avez-vous considéré tous vos autres projets ? La R&D est fondamentale aujourd’hui pour demeurer compétitif·ive : avez-vous les moyens d’en faire ? Avez-vous des projets d’expansion ? Disposez-vous des liquidités pour vous entourer de tout le personnel clé dont vous avez besoin ? 

Il faut prendre le temps de s’arrêter, de considérer l’ensemble de la situation, celle d’aujourd’hui et celle de demain, et d’aller chercher de manière proactive le type et la hauteur de financement nécessaires pour le développement de son entreprise. » 

La mise en œuvre de cette stratégie

Une fois qu’on a défini ses objectifs, il faut établir des projections financières (avec état des résultats, mais aussi idéalement un bilan et un budget de caisse).

Et faire un montage financier. « C’est ici que la proactivité prend tout son sens. C’est ici aussi que vous verrez si votre banque comprend votre vision, la partage et est prête à vous accompagner comme partenaire. Ou si elle veut juste vous faire un prêt. Si vous êtes dans les affaires, vous avez besoin de plus qu’un simple prêteur. »

Prendre en compte les liquidités, les risques et le rendement

Daniel Valois présente plusieurs autres aspects du financement dans sa présentation entre autres la question des liquidités (« C’est votre carburant ! ») et de l’équilibre « risques versus rendement ». Toutes ces questions doivent être considérées lorsque vient le temps de refinancer votre entreprise.

Le webinaire s’intitule avec beaucoup d’à-propos Investir dans son financement. Investir du temps d’analyse et de réflexion, investir de l’énergie aussi. « Parce que ça peut devenir relativement complexe, le financement. N’hésitez pas à parler à votre comptable. Il ou elle peut vous aider à voir clair, à envisager des options que vous ne connaissiez pas et à prendre des décisions judicieuses. »

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Au terme de ce visionnement — un incontournable —, vous comprendrez la dimension stratégique du financement et son importance pour une organisation. Vous verrez les multiples possibilités qui existent pour donner de l’oxygène à une entreprise, non seulement pour sa survie, mais aussi pour son développement et sa croissance. 

Et vous conviendrez avec Daniel Valois que le financement est sans contredit l’un des facteurs de la résilience et de la pérennité de tout projet entrepreneurial.