L’accompagnement au cœur d’un transfert d’entreprise réussi

Au Québec, selon le Centre de transfert des entreprises (CTEQ), près de 40 000 entreprises sont, ou seront d’ici les 5 prochaines années, à la recherche d’un·e repreneur·e. 

De belles opportunités d’affaires pour des personnes intéressées par le repreneuriat ! Mais ces opportunités sont aussi synonymes de défis, autant pour la personne qui reprend l’entreprise que pour celle qui la cède.

Comment pouvons-nous assurer le succès d’un transfert d’entreprise ?

On a voulu approfondir le sujet avec Richard Quinn, directeur principal Transfert d’entreprises au Mouvement Desjardins, et on vous partage ci-bas les éléments clés de cet échange.

D’abord, quatre facteurs sont à considérer pour un transfert harmonieux :
  • Une entreprise en santé : tout changement de direction entraîne une période d’incertitude. Une entreprise doit être en bonne santé financière et stratégiquement bien positionnée pour le rester.
  • Une équipe de relève d’expérience : les candidat·es doivent savoir gérer des gens et des projets, connaître le marché et présenter des compétences complémentaires. Si cette équipe est constituée de proches ou de parents, ses membres doivent également démontrer de solides compétences en gestion pour gagner le respect des employé·es malgré leur nom de famille. 
  • Un juste prix de vente : l’entreprise doit pouvoir supporter le financement pour les années à venir sans compromettre ses projets de croissance.
  • Une période de transition adéquate : le transfert des connaissances doit être documenté et suivi dans le cadre d’un plan établi de transition.

Comment jongle-t-on avec ces quatre facteurs ? 

L’accompagnement est définitivement la clé de la réussite.

Bien vous entourer pour mieux décider

Veillez d’abord à bien vous entourer. Faites appel à des professionnel·les qui ont déjà accompagné plusieurs entrepreneur·es dans des projets de transfert. Ces personnes ont acquis une grande expertise en la matière et vous pourrez en bénéficier.

Les spécialistes en transfert d’entreprise comprennent l’importance des aspects économiques, mais aussi des réalités humaines d’un transfert. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement répondant à vos attentes et aux besoins de votre relève. 

De l’importance de bien s’entourer

Une entreprise est rarement l’œuvre d’une seule personne. Au fil du cycle de vie de son entreprise, l’entrepreneur·e s’est allié à plusieurs professionnel·les qui ont mis la main à la pâte. Pourquoi en serait-il autrement au moment du transfert ? 

De la même façon que l’entrepreneur·e a pris soin de s’entourer des bonnes personnes pour faire grandir son entreprise, il est essentiel que des expert·es de qualité, possédant de fortes affinités, l’accompagnent également dans sa démarche de transfert afin d’en favoriser le succès.

Qu’est-ce qui pousse souvent les entrepreneur·es à retarder la planification de leur relève ? 

Il y a trois grands obstacles sur leur chemin sur lesquels ils ou elles n’osent pas toujours demander d’aide :

  • Identification de la relève
  • Détermination de la valeur de l’entreprise
  • Financement de la transaction

Selon Richard Quinn, directeur principal Transfert d’entreprises au Mouvement Desjardins : « Desjardins met à la disposition des entrepreneur·es qui désirent assurer la pérennité de leur entreprise une démarche d’accompagnement pour les cédant·es et repreneur·euses. Elle inclut la réflexion et l’accompagnement stratégique par différent·es professionnel·les relié·es au transfert ainsi que le financement de la transaction et la gestion des actifs qui en découle, le tout appuyé par des ressources qui comprennent les réalités que vivent les entrepreneur·es. Chez Desjardins, le transfert d’une entreprise va au-delà d’une simple transaction. » 

Outre l’aspect financier d’une telle transaction d’affaires, le côté humain n’est pas à négliger. Il est même essentiel à sa réussite. Entourez-vous des bonnes personnes pour vous appuyer dans cette démarche. 

Le défi est aussi de taille pour le ou la repreneur·e. Prendre sa place, assurer la continuité, se faire accepter par l’équipe, pouvoir apporter ses valeurs et ses idées, etc.  Il est aussi important pour ce leader d’être appuyé dans ses démarches et d’avoir accès à des conseils personnalisés.

Encore une fois, la clé est l’accompagnement. 

C’est d’ailleurs pour répondre à cet enjeu qu’Evol a créé, en collaboration avec Desjardins, le Parcours Essence-repreneur·es. Animé par des spécialistes en repreneuriat, soit ORIA, une agence de formation et de vigie-conseil en repreneuriat, ce parcours offre du support aux participant·es par le biais de formations, de séances de codéveloppement, de réseautage entre pairs et d’accompagnement.


Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Desjardins ayant pour objectif la création des Parcours Essence-repreneur·es et Croissance d’impact, une initiative d’accompagnement qui permet à de jeunes entrepreneur·es de faire progresser leur projet de repreneuriat et de croissance d’impact par l’entremise de parcours innovants. Pour en connaître davantage sur cette initiative :