Comment accroître son impact positif

Fini le temps où la croissance se mesurait exclusivement en signe de dollars et se prouvait avec un bilan financier. Dans l’équation du succès apparaissent aujourd’hui des notions comme la gouvernance, l’environnement, l’inclusivité. Or, tout cela est bien beau sur papier, mais ne se laisse pas si aisément transformer dans la réalité quotidienne, surtout quand on manque de temps – et de personnel.

C’est là qu’intervient Maillon Vert, un cabinet-conseil spécialisé en stratégie de développement durable.

Mais qu’est-ce que le développement durable au juste?

Au Québec, le développement durable s’entend donc d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » 1

Pour une PME, cela se traduit par une sensibilité aux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance – sensibilité qui à son tour se traduit par des actions concrètes, par exemple : 

  • la mise en place d’une gestion durable des ressources naturelles : utilisation efficace de l’énergie, de l’eau, des matières premières, etc.
  • la réduction de l’impact environnemental : réduction des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, des émissions polluantes, etc.
  • le déploiement d’une politique de responsabilité sociale : en prenant en compte les impacts sociaux de ses activités, en favorisant l’égalité des chances lors des embauches et des promotions, en respectant les droits fondamentaux de chacun, etc.
  • la mise en pratique d’un système de gouvernance égalitaire et respectueux.

Et on pourrait continuer ainsi pour encore longtemps, tant la liste des possibilités est grande. 

Facile, tout cela? Que non! Cela peut exiger des efforts musclés et une bonne dose de ténacité. 

Mais en bout de piste, les avantages sont nombreux : 

  • amélioration de la réputation de l’entreprise auprès des client·e·s, des employé·e·s et des investisseur·euse·s
  • amélioration de la performance globale de l’entreprise
  • réduction des coûts opérationnels
  • meilleure préparation aux réglementations et aux normes en vigueur
  • amélioration de la qualité de vie des employé·e·s, etc. 

À noter·: le développement durable, c’est un processus continu, pas une action ponctuelle qu’on fait une fois. 

Pour comparaison, c’est comme prendre la résolution d’aller au gym et de manger plus sainement: pour que ça donne des résultats, ces résolutions doivent se transformer en mode de vie, au même titre que le développement durable se transforme en mode de gestion. 

Les résultats sont proportionnels à l’effort.

Pour aider les PME à faire le virage, Evol a mis en place, en partenariat avec Desjardins, un programme appelé Parcours Croissance d’impact.

En bref, il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui aide les entrepreneur·e·s à propulser un plan d’action de développement durable au sein de leur PME. 

Le parcours, qui dure 12 mois, comprend des rencontres de codéveloppement, des rencontres individuelles et des ateliers thématiques :

  • enjeux et opportunités du développement durable en entreprise
  • gestion des matières résiduelles
  • approvisionnement responsable
  • bâtiment et aménagement durable 
  • responsabilité sociale 

Le programme, lancé à l’automne 2022 et dont la première cohorte compte 12 entreprises, est animé par Maillon Vert.

Un mot sur l’entrepreneuriat d’impact

L’entrepreneuriat d’impact constitue un changement de paradigme : on sort de l’idée du profit à tout prix. 

À l’évidence – et chaque jour l’actualité nous en fait la démonstration par 100 –, ce modèle n’est pas viable à long terme.

Pourtant, quand on y pense, une entreprise peut être un formidable véhicule pour transformer positivement le monde – le monde de nos employé·e·s, de nos client·e·s, de notre communauté. 

Ça peut être un outil de lutte aux inégalités, à l’exclusion, à la destruction de la planète. 

Bref, une entreprise, ça peut être une aventure avec un impact positif. Il s’agit de repenser nos priorités, de revoir nos valeurs – et de passer à l’action.

Or, passer à l’action avec de nouvelles priorités ancrées dans des valeurs plus humaines et durables, c’est justement ce que Maillon Vert aide ses clients à faire.

Les circonstances de la création de Maillon Vert ne sont pas banales. L’entreprise a été fondée par… un pharmacien. 

En effet, Marc-André Mailhot, son fondateur, était pharmacien de profession – il a sillonné le Québec et compte une impressionnante expérience dans plus de 150 pharmacies – quand la tentation de l’entrepreneuriat d’impact a sonné à sa porte. 

C’était en 2008. 

Ce globe-trotter dans l’âme – il voyageait alors trois mois par année – est donc retourné aux études, où il a décroché, entre autres, un diplôme de 2e cycle en gestion de projet, divers diplômes spécialisés en vente-conseil et en lancement d’entreprise, une accréditation d’Associé écologique LEED. 

En 2012 il fondait Maillon Vert, « catalyseur d’effets positifs », qui compte aujourd’hui 7 employé·e·s allumé·e·s. « On veut garder ça à l’échelle humaine, explique le pharmacien converti en entrepreneur. Tout est fait à l’interne, on passe très peu par la sous-traitance. C’est important pour moi qu’on mise sur la synergie du groupe. » 

Maillon Vert a à son actif plus de 20 000 heures de recherche et développement en meilleures pratiques d’affaires durables. L’équipe a réalisé de très nombreux mandats, au Québec et à l’international, pour le compte de petites entreprises de proximité, comme des pharmacies de quartier, ainsi que des organisations d’envergure telle que le Festival d’été de Québec.

L’approche se veut collaborative. « Nous orchestrons des transformations efficientes qui favorisent le développement d’entreprises responsables ancrées dans leur communauté”, explique Marc-André Mailhot.

Typiquement, les interventions se déroulent en trois étapes :

  1. Le diagnostic : comprendre les pratiques actuelles de l’entreprise et identifier les opportunités d’amélioration en matière de développement durable.
  2. Le plan d’action : en fonction du diagnostic et des objectifs, définir et structurer les actions par priorité.
  3. La gestion du projet : accompagner et conseiller l’entreprise tout au long de la mise en œuvre du plan d’action. 

Pour Marc-André et Maillon Vert, le développement durable est « l’adéquation entre les performances sociales, environnementales, de gouvernance et économiques. Parce que le développement durable ne se pense pas sans le volet économique : afin d’assurer sa pérennité, une entreprise doit être rentable. Or, nous faisons le pari que le développement durable est profitable financièrement pour les entreprises. »

Pari tenu.


Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Desjardins ayant pour objectif la création des Parcours Essence-repreneur·e·s et Croissance d’impact, une initiative d’accompagnement qui permet à de jeunes entrepreneur·e·s de faire progresser leur projet de repreneuriat et de croissance d’impact par l’entremise de parcours innovants. Pour en connaître davantage sur cette initiative: