3 questions clés pour intégrer l’impact et le développement durable

Vous êtes entrepreneur·e et vous souhaitez créer un impact positif avec votre entreprise en y intégrant des pratiques de développement durable, mais vous vous demandez par où commencer? 

Depuis plus de 25 ans, c’est la question que l’on me pose le plus souvent.  

Je vous rassure tout de suite. Tou·tes les entrepreneur·es se posent cette même question. 

La différence entre les années passées et maintenant réside dans l’accélération de la nécessité d’amorcer une démarche structurée de développement durable en entreprise. Nous avons dépassé le stade du bac de recyclage dans un bureau !  

Pour vous aider à débuter votre démarche et à répondre aux questions énoncées ci-dessous, je partagerai avec vous des pistes de réflexion dans les prochaines lignes : 

  1. Pourquoi devrais-je le faire ?
  2. Quelles actions poser dans mon entreprise ? 
  3. Comment puis-je m’entourer et m’inspirer ?

1. Pourquoi devrais-je le faire ? 

Les choses doivent changer. Il est clair maintenant, qu’on le veuille ou non, que les activités humaines sont la cause d’une accélération exponentielle du réchauffement de la planète.

Je vous l’accorde, ce n’est pas évident à voir ou à concevoir au jour le jour. Mais c’est maintenant une évidence scientifique objective. 

En quoi cela touche-t-il mon entreprise ?, me demanderez-vous. 

La réponse dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, de son environnement physique et de ses infrastructures. Pensons à l’usure prématurée des routes en raison de la chaleur, des pluies incessantes et des redoux hivernaux. Peu importe où l’on se trouve sur la planète, ces changements climatiques produisent plusieurs effets indésirables et dévastateurs sur les communautés.

Ces contrecoups, vécus à divers niveaux par toutes les populations au monde, nous font prendre conscience d’une nouvelle réalité : il n’y a pas que l’environnement qui en écope. Il y a aussi l’économie (parfois la survie économique), les relations de travail, nos habitudes de vie ou la mobilité urbaine, pour ne nommer que ceux-là. De plus en plus de personnes ont conscience des conséquences de leurs choix. Anxiété, migrations climatiques (évacuations de villages ou de quartiers) et pandémie sont quelques conséquences qui démontrent hors de tout doute que nous faisons partie de cet environnement, que nous formons un tout, que tout est lié. Ce qui touche le climat influence nécessairement l’approvisionnement, les ressources humaines et la capacité financière des entreprises.

Si nous additionnons la pénurie de main-d’œuvre à l’équation, nous obtenons un cocktail qui peut paraître indigeste pour plusieurs. 

Et si on changeait de lunettes et qu’on y voyait plutôt des opportunités ?

2. Quelles actions poser dans mon entreprise ?

Cette question survient si vous avez décidé de faire partie de ces personnes qui veulent contribuer à un monde meilleur. Par où commencer ? Allons-y d’abord simplement.

Incarnez vous-même le changement. Vous êtes des leaders, ne l’oubliez pas. L’une des premières choses à faire est d’annoncer votre intention et d’affirmer votre sérieux à vos équipes ou à votre réseau d’affaires si vous n’avez pas d’employé·es. Toutes ces personnes veulent aussi contribuer à faire une différence.

La rétention des membres de vos équipes s’améliorera également. Les richesses humaines sont fières de travailler là où ça compte, là où leur travail a une influence. L’engagement sincère et crédible de la personne dirigeante envers la démarche et son intention claire de générer du changement positif sont les conditions essentielles à la mise en place d’une nouvelle culture.

Une première manière pratique de débuter vos actions est simplement de revisiter votre plan d’action de cette année.

Prenons un exemple. Disons que vous êtes propriétaire d’une entreprise dans le secteur du service. 

Vous pourriez choisir l’action la plus importante de votre plan d’action et l’étudier sous un filtre d’impact et de développement durable. Supposons, pour les besoins de l’exemple, qu’il s’agisse d’un changement du parc informatique.

Voici quelques questions à vous poser avant d’aller de l’avant :

  • De combien d’ordinateurs ai-je réellement besoin ?
  • Dans quel commerce vais-je les acheter ? À proximité ? En ligne ?
  • Sont-ils réparables facilement ?
  • Que vais-je faire de l’ancien parc informatique ? Puis-je donner les électroniques obsolètes pour mes besoins, mais qui pourraient être utiles à d’autres ou valorisés autrement (pièces, matériaux, etc.) ?

Ces quatre questions nous permettent de mettre l’accent sur des principes somme toute assez simples, mais absolument majeurs. Lorsque vous vous approvisionnez, posez-vous la question : « ai-je vraiment tous ces besoins ? » pour éviter de surconsommer et de gaspiller. Ensuite, il importe de vous positionner sur le lieu où vous ferez l’achat. Non seulement celui-ci influence-t-il le prix à payer mais aussi la vitalité économique d’une région. Vous approvisionner à proximité favorise le travail de votre communauté, votre région.

La réparabilité est en lien avec la vie utile. Dans une entreprise de services où les fonctions numériques nécessaires sont basiques, l’utilisation d’un ordinateur au-delà de sa période d’amortissement lui donne une valeur certaine.

La seconde manière pratique de débuter vos actions est, quant à elle, moins tangible, mais plus pratique. Il s’agit de votre stratégie d’affaires. Dans les périodes plus incertaines, comme celle que nous traversons actuellement, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui s’appuient sur une stratégie solide et qui démontrent une capacité d’adaptation plus grande.

Puisque nous ne contrôlons pas l’environnement extérieur de l’entreprise, il nous faut avoir les deux mains sur le volant. Demandez-vous deux choses simples :

  • Pourquoi fais-je ce que je fais ? Cette simple question nécessite de s’arrêter un moment et de réfléchir à la raison d’être de mon entreprise, à sa proposition de valeur, à son impact positif sur la société et à sa rentabilité.
  • Quel est mon objectif ? Cette question vous permet de réfléchir à un objectif réaliste et atteignable. Pensez à votre clientèle et positionnez-vous par rapport à ses besoins actuels et futurs. 

3. Comment puis-je m’entourer et m’inspirer ?

Vous voyez, c’est possible de débuter en tenant compte de la réalité de votre entreprise, quel que soit votre domaine d’activité.

Vous pouvez sûrement identifier des actions que vous faites déjà.  

Finalement, la vraie, l’ultime question est celle-ci : suis-je un·e acteur·trice de changement ? Si la réponse est oui, Evol et d’autres organisations à la grandeur de la province vous cherchent. Elles veulent vous écouter, vous soutenir, vous financer et vous accompagner pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de rentabilité et de produire avec conscience dans le respect de vos employés et de l’environnement tout en ayant des pratiques de gouvernance éthiques et respectueuses.

L’avenir c’est maintenant !