Concept C : Réussir à se tailler une place dans le quotidien des clients

Vous aimeriez que vos clients pensent à vous régulièrement ? 

Est-ce possible d’avoir une stratégie de communication marketing qui provoque instantanément des résultats?

Vous souhaitez vous démarquer dans l’univers numérique et faire rayonner votre unicité?

J’ai récemment eu un réel coup de cœur pour une entreprise québécoise qui, selon moi, réussit merveilleusement bien sa stratégie marketing. Celle-ci est entrée tranquillement dans mon quotidien, via mes médias sociaux, et c’est toujours avec plaisir que je découvre ce qu’elle publie.

J’ai eu envie de comprendre. Comment une entreprise qui vend des produits de coiffure a réussi à me rendre aussi intéressée par leur entreprise et leurs produits, moi qui utilise, comme la plupart des gens, qu’un shampoing et un revitalisant !

Maude Lambert, copropriétaire de Concept C, a gentiment accepté d’échanger avec moi sur le sujet.

Tout d’abord, positionnons l’entreprise. Maude Lambert a repris en 2008, avec son conjoint Pascal Couture, le salon de coiffure (Châtelaine) qui appartenait à sa mère. Sa vision était claire : poursuivre la croissance de cette entreprise en respectant l’essence même de celle-ci. Aller au-devant des choses, être à l’affût des tendances, se distinguer, offrir des services diversifiés, avec une approche différente et en constante évolution.

C’est avec ces objectifs en tête qu’ils ont créé, il y a 2 ans, leur boutique en ligne. Passionnée par les produits de coiffure, Maude souhaite partager ses trouvailles avec le plus de gens possible!  

Dès le départ, ils sont conscients de l’importance qu’ils doivent accorder à ce site transactionnel. Ça tombe bien, la passion de Pascal, c’est justement les tendances web et les nouvelles technologies!

Ce site, ils l’ont bâti en gardant en tête leurs expériences antérieures, autant à titre de professionnels que de consommateurs. Ils font des recherches et lisent beaucoup sur le sujet. « Nous aimons chercher, découvrir et apprendre. Essayer des choses et les faire différemment. », me mentionne Maude.

Afin de compléter le noyau de l’entreprise, Maude convainc son amie et ancienne collègue, Marie-Christine Martel, de se joindre à l’équipe à titre de responsable des communications et marketing. « C’est la beauté et l’efficacité de notre trio, nous nous complétons à merveille et chacun s’épanouit dans ses forces. », ajoute Maude.

Ensemble, ils bâtissent une stratégie marketing axée principalement sur les médias sociaux. Tous les jours, elles y mettent leur cœur et leur énergie. « Nous avons toujours travaillé fort, comme s’il n’y avait pas de lendemain. Nous sommes comme cela, chez Concept C. », mentionne-t-elle.

Leur communauté actuelle est composée de 26 000 fans Facebook et de 29 000 abonnés sur Instagram. « C’est long monter une communauté, mais la clé c’est la constance. Travailler sur notre calendrier éditorial, c’est une tâche quotidienne! », poursuit-elle.

À chaque semaine, elles savent exactement ce qu’elles vont produire comme contenu. Le calendrier est fait aux 3 mois. Grâce aux compétences de Pascal, elles sont en mesure de suivre l’ensemble des statistiques sur leur boutique en ligne. Combien de personnes magasinent en temps réel, ce qu’ils regardent, pendant combien de temps, etc. Toutes les activités sont mesurées et analysées afin d’orienter leurs actions marketing. « Nous suivons nos statistiques à la lettre! Cela rend toutes nos actions pertinentes. », me mentionne-t-elle.

« Nous travaillons fort aussi à diversifier nos contenus. Ça demande beaucoup de temps, mais on voit les résultats à chaque fois! » Si vous suivez cette entreprise sur les médias sociaux, vous serez à même de le constater : leurs stories sont divertissantes, éducatives et honnêtes. En effet, Concept C a réussi à humaniser son entreprise. Maude et Marie-Christine sont souvent mises de l’avant via des vidéos, tantôt pour présenter un produit et partager leur critique, tantôt pour présenter des solutions à un problème type, annoncer une magouille (c’est le nom sympathique qu’elles donnent à une promotion) ou encore pour faire des tutoriels de soin ou de coiffure. 

« Nous avons le réel désir d’aider la cliente et de répondre à son besoin, notamment en faisant beaucoup d’éducation et en présentant des produits que nous utilisons et que nous aimons. Nous ne sommes pas payées par les entreprises pour en faire la promotion. Quand nous présentons un produit de luxe, on le mentionne que c’est une coquetterie. Nous sommes authentiques et je crois que les clientes le sentent. »

— Maude Lambert, copropriétaire de Concept C

Elles réussissent aussi à se positionner comme des expertes. « Trouver les nouvelles tendances et dénicher des nouveaux produits en exclusivité, c’est ma passion! Je veux qu’on se démarque. J’aime être au-devant des tendances. Je fais beaucoup de recherches et de lectures sur le sujet. Je pense que c’est un élément important de notre distinction. », ajoute Maude.

Concept C se positionne actuellement en tant que leader québécois en vente de produits de coiffure en ligne. L’entreprise est en pleine croissance. Il y a près d’un an, ils ont installé leur centre de distribution ainsi qu’une boutique à Trois-Rivières. « Le centre de distribution nous permet d’être plus efficaces pour gérer l’inventaire et les commandes. L’ajout de la boutique nous a permis de tester le marché et la réponse est excellente, nous sommes vraiment contents. », mentionne Maude.

« Présentement, notre plus gros défi, c’est les enjeux d’approvisionnement dû à la COVID-19. Nous devons constamment nous adapter. Certains fournisseurs ne sont pas en mesure de nous livrer de la marchandise ou nous recevons de petites quantités alors que la demande est bien présente. Puisque la qualité du service à la clientèle est notre priorité, on s’efforce de trouver, avec les clientes, des alternatives qui répondent à leurs besoins. »

Alors qu’au début Maude gérait seule la logistique liée aux ventes en ligne, elle peut maintenant compter sur une équipe dédiée aux expéditions. « Nous sommes reconnaissants, car nos employés sont réellement engagés. Ils ont à cœur la réussite de l’entreprise comme si elle leur appartenait. », ajoute-t-elle

« Récemment, nous avons même dû embaucher un nouvel employé pour répondre aux nombreux messages que nous recevons sur les médias sociaux. Les gens veulent des conseils personnalisés et on tient à bien leur répondre. L’ajout de cette personne va nous permettre d’y arriver! », s’exclame la copropriétaire.

Maude, Pascal et Marie-Christine ne comptent pas leurs heures de travail. Ce sont de véritables passionnés. « Il n’y a pas de réelle coupure entre le travail et la maison. Pascal et moi, on parle souvent de l’entreprise, ça fait partie de notre vie, même les soirs et le week-end. On aime ça! », renchérit Maude.

S’entourer de gens compétents en qui on a confiance et accepter de sortir de sa zone de confort sont assurément nos clés du succès. « Ma plus grande fierté, quand je regarde notre entreprise, c’est de constater qu’elle permet à chacun de nous de s’accomplir. Nous laissons beaucoup d’espace à la créativité. Ça me fascine de voir toute l’équipe rayonner, et ce, peu importe leur rôle dans l’entreprise. », conclut Maude.

Maude Lambert a une vision claire de ce qu’elle souhaite pour la suite : le site sera traduit en anglais (2021) et l’ouverture de deux nouvelles succursales est prévue. 

De mon côté, j’ai compris pourquoi j’étais tombée sous le charme de cette entreprise. On s’attache rapidement au duo Maude/Marie-Christine. Elles sont accessibles et elles parlent des vraies choses, comme une amie te donnerait des conseils. Elles me transmettent leurs connaissances et j’apprends de nouvelles choses quotidiennement. Je vais aussi vous avouer qu’elles ont changé mon quotidien en me proposant un shampoing sec moussant post-entraînement qui fait des miracles! C’est ça, en fait, la mission de Concept : répondre à un réel besoin!