Le 29 mars dernier, nous avons eu le privilège de participer à titre de partenaires au Sommet du repreneuriat, présenté à l’hôtel Bonaventure de Montréal par le Centre de transfert d’entreprise du Québec. Nous avons pu compter sur l’expertise de Sylvie Gasana et de Patrick Desmarais, directrice et directeur de la région de Montréal, qui ont su exposer avec verve la vision et les valeurs d’Evol en matière de reprise d’entreprise.

L’événement s’est ouvert sur une présentation de Sylvie Gasana, qui, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, a abordé le thème du repreneuriat en lien avec notre offre de financement accompagné, de nos services et de nos valeurs.

Sachant que nous nous dédions au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif dans les 17 régions du Québec et a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises qui souhaitent générer un impact positif sur la société, Sylvie a su démontrer que le repreneuriat est une excellente occasion d’intégrer, ou d’accélérer l’intégration, d’une démarche en développement durable au sein d’une entreprise.

En fait, nous nous sommes engagé·es à être toujours présent·es pour les entrepreneur·es qui souhaitent devenir des acteurs de changements positifs dans la société et c’est ce que Sylvie a souhaité que les participant·es retiennent.

La programmation de la journée comprenait également un panel intitulé Développement durable et écoresponsabilité en entreprise : un levier stratégique pour les repreneurs et la planète, et l’expert invité n’était nul autre que Patrick Desmarais, aussi directeur de la région de Montréal chez Evol.

Menée par Jean-Pascal Dumont, conseiller en accompagnement stratégique en finance durable au ministère de l’environnement du Québec, l’entrevue a permis à Patrick d’expliquer les étapes clés de l’implantation, ou de l’accélération, d’une stratégie de développement durable lors d’une reprise d’entreprise. En substance, l’accent a été mis sur l’importance d’établir une stratégie durable dès le début de l’aventure et sur les avantages d’intégrer cette stratégie jusque dans la mission de l’entreprise.

Tout en reconnaissant qu’une telle démarche peut sembler inaccessible à plusieurs, Patrick a souligné les nombreux avantages qu’elle peut générer. Parmi ceux-ci, notons l’accès à de nouveaux marchés, la réduction des coûts ou encore une meilleure posture pour accueillir une inévitable nouvelle réglementation en matière d’impact.

En terminant, pour venir appuyer ses propos, Patrick a présenté notre tout nouveau rapport de financement d’impact, publié la veille. Car, en fin de compte, nos entreprises sont la meilleure preuve qu’il est possible d’atteindre une rentabilité tout en adoptant des mesures durables et respectueuses des humains et des écosystèmes.

Pour consulter le rapport complet :