Nom de l’entreprise : Airudi

Secteur d’activité : HR Tech

Siège social : Longueuil

Nombre d’employé·e·s : 30

https://airudi.com


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 3 (bonne santé et bien-être)

Afin de contribuer à la santé et au mieux-être de nos employé·e·s et de réduire notre empreinte carbone, je m’engage à débuter cet été un projet pilote en vue d’implanter la semaine de 4 jours en 2023.

« La cinquième révolution industrielle sera celle de l’intelligence numérique. Nous croyons qu’elle rapprochera les humain·e·s et les machines, et qu’elle créera énormément de valeur organisationnelle et sociétale, et ce, tout en permettant aux individus de réaliser leur plein potentiel.  »

– Pape Wade, chef de la direction et cofondateur, Airudi

Recentrer l’humain·e au cœur des entreprises avec l’IA

Replacer les humain·e·s au cœur des organisations

Pape Wade a dirigé pendant plusieurs années les ressources humaines d’une grande entreprise canadienne avec sa collègue Amanda Arciero. Leur vaste expérience leur a permis de constater que beaucoup de tâches effectuées par les RH étaient surtout de nature administrative, manuelle et répétitive, alors qu’elles devraient plutôt se concentrer sur les personnes. Ensemble, ils décident d’élever le niveau de leur profession et fondent Airudi avec l’objectif d’aider les employé·e·s à atteindre leur plein potentiel tout en permettant aux entreprises de créer davantage de valeur. En exploitant les différents outils de l’intelligence artificielle, ils développent des solutions logicielles uniques, conçues pour les affaires, mais toujours centrées sur les humain·e·s.

L’avantage IA

La technologie de pointe développée par Airudi – qui emploie des expert·e·s en IA et des sommités en génie logiciel grâce à une collaboration avec Polytechnique Montréal – dote les organisations d’une plateforme virtuelle qui gère les aspects les plus routiniers et les plus chronophages des ressources humaines par le biais de l’automation. Cet outil permet en outre aux gestionnaires d’appuyer leurs processus décisionnels sur des données fournies par des outils analytiques. Du coup, les équipes RH peuvent se consacrer aux employé·e·s, à leur développement, leur mieux-être, leur santé mentale, leur santé-sécurité, et à la prévention en milieu de travail. Un transfert qui change complètement la donne, tout particulièrement en ces temps de pénurie de main-d’œuvre, où la rétention du personnel est une priorité.

L’équité et la diversité au premier plan

Les biais inconscients sont chose courante dans les processus de recrutement traditionnel – c’est la nature humaine – et il est primordial pour Pape Wade que les plateformes de son entreprise en soient exemptes. En parallèle, Airudi a implanté une politique portant sur la diversité et l’inclusion, qui s’applique à ses employés et à son CA comme à ses investisseurs. Une stratégie déployée sur cinq piliers, soit le talent, la clientèle, la technologie, les investisseurs et la responsabilité sociale. Le résultat : une diversité en hausse chez Airudi, où les femmes constituent 40 % de la force de travail et où 50 % du personnel est issu de la diversité ethnoculturelle. Et ce, avec un effet d’entraînement chez les client·e·s !

Objectif : mieux-être au travail

Le facteur plaisir, fondamental chez Airudi, permet aux employé·e·s d’évoluer dans un cadre de travail propice à l’épanouissement. L’entreprise leur confère de l’autonomie et leur montre une reconnaissance basée sur une écoute et une communication respectueuses et bienveillantes. À cet égard, elle se soucie non seulement des compétences, mais aussi des appétences des individus au moment d’attribuer des tâches ou des missions. Des plans de développement personnalisés sont mis en place, et le bonheur au travail est mesuré régulièrement par le biais d’entretiens individuels et de sondages effectués auprès des employé·e·s. Autant de moyens concrets pour la HR Tech de mettre les gens au cœur de ses activités.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires