Nom de l’entreprise : Floramama

Secteur d’activité : Culture de fleurs biologiques

Siège social : Frelighsburg

Nombre d’employé·e·s : 7

https://floramama.ca


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)

Nous nous engagons à prendre des mesures concrètes pour assurer un mode de production écoresponsable et ainsi, réduire les répercussions sur l’environnement notamment en faisant la transition vers des fertilisants de source naturelle.

« Nous souhaitons mettre en lumière le secteur agricole, qui est presque toujours dans l’ombre, et nous voulons appuyer une cause qui va bien au-delà du simple développement d’affaires. Ce sont les micro-initiatives entrepreneuriales qui tissent une économie alternative et innovante, essentielle à la création d’une société juste et équitable. »

– Chloé Roy et Raphaëlle Noirjean, copropriétaires, Floramama

Elles sèment le bonheur, un bouquet à la fois

Le bouquet fermier, de plus en plus recherché

Les fleurs locales ont plus que jamais la cote, car les émissions de GES causées par le transport aérien de variétés exotiques sont non seulement tout à fait évitables, mais aussi totalement dénuées de sens. C’est le constat fait par Chloé Roy et Raphaëlle Noirjean, les propriétaires de la ferme Floramama, qui produisent de façon écoresponsable plus de 70 variétés de fleurs coupées, et qui distribuent en saison des milliers de bouquets à une communauté soucieuse de son empreinte environnementale. Pour les aider à relever ce défi, une alliée indispensable : Lena Guézennec, qui est responsable du jardin et de l’équipe au champ.

Une vision claire et durable

La mission de Floramama, dès le départ, était de développer un nouveau modèle d’approvisionnement en fleurs coupées écologiques locales. Mais, pour y arriver, il a fallu sensibiliser un milieu bien établi – et une clientèle habituée à acheter des fleurs sans égard à leur provenance – aux enjeux environnementaux liés à l’importation. Mission accomplie avec de magnifiques bouquets locaux, qui varient en fonction des saisons, du printemps jusqu’à l’automne. Et, engouement pour le jardinage oblige, avec des semences de fleurs parfaitement adaptées à notre climat.

Un parti pris pour l’environnement

Pour réduire son empreinte environnementale, Floramama composte tous ses déchets végétaux et valorise ses fleurs déclassées ou invendues en les offrant à des OBNL ou en permettant à une jeune entrepreneure locale de les transformer en teintures naturelles. Côté jardin, tous les intrants sont certifiés biologiques, la gestion de l’eau est optimisée tout au long de la chaîne de production et le principe de culture est basé sur une utilisation minimale de la machinerie fonctionnant avec des énergies fossiles.

Donner aux suivantes

Les propriétaires ont décidé d’aller au bout de leur pensée en multipliant les innovations en matière de floriculture nordique et en partageant ce savoir avec de futures entrepreneures. C’est ainsi que plusieurs anciennes employées de Floramama sont aujourd’hui à la tête de leur propre microferme florale, ce qui leur permet, à leur tour, de semer de nouvelles habitudes dans la communauté et de faire grandir le marché des fleurs locales. Autre legs remarquable : après huit années de culture respectueuse de l’environnement, les sols de Floramama se portent mieux que jamais, et leur fertilité et leur biodiversité sont à la hausse, ce qui annonce des saisons pleines de promesses.

Le principe de la douceur

Pour les copropriétaires, la mission de l’entreprise ne s’arrête pas à sa vocation environnementale, qui est bien sûr fondamentale : elles ont aussi placé l’apport poétique des fleurs au cœur de leurs valeurs, qui s’appuient sur la bienveillance, l’intuition, le plaisir et l’ouverture d’esprit. Au plaisir du travail en pleine nature s’ajoutent un principe de communication ouverte, une reconnaissance de l’apport de chaque employée, une hiérarchie basée sur l’équité et le droit de parole, des exercices hebdomadaires de partage, ainsi que des formations et des célébrations informelles. Une approche qui crée un milieu de travail sécurisant et propice au partage spontané, et ce, tout au long de la saison de production.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires