Nom de l’entreprise : e180

Secteur d’activité : Plateforme de rencontres

Siège social : Montréal

Nombre d’employé·e·s : 42

https://e180.co


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 4 (éducation de qualité)

Je m’engage à promouvoir l’apprentissage par les pairs en valorisant le savoir de chacun·e, et ce, dans le but de mieux répondre aux enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

« Je crois fondamentalement qu’en changeant la façon dont nous apprenons, nous serons à même de répondre à 90 % des enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés, ici et ailleurs. »

– Christine Renaud, cofondatrice et PDG de e180

Elle connecte les gens pour qu’ils apprennent les uns des autres

L’impact social avant la création de richesse

À l’âge de 7 ans, Christine Renaud propose à ses camarades de classe de créer des macarons pour la protection de l’environnement. Avant d’avoir 30 ans, elle fonde e180, une société technologique qui transforme la façon dont les humain·e·s apprennent, et qui compte maintenant des centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices partout dans le monde. Pour elle, l’entrepreneuriat est un levier d’impact social bien avant d’être un outil de création de richesse. Pas étonnant, donc que son entreprise soit certifiée B Corp, un jalon qui souligne son approche inclusive, équitable et socialement responsable.

Un apprentissage expérientiel et collaboratif

Reconnecter l’apprentissage avec les besoins humains fondamentaux afin de contribuer à l’essor des valeurs d’empathie, de plaisir, de courage, d’inclusivité : voilà la mission que Christine Renaud s’est donnée. Braindate, son produit phare, est le tout premier réseau social consacré à forger une connexion entre les humain·e·s pour les aider à partager leurs connaissances et à apprendre les un·e·s des autres. Pour participer, il suffit de créer un profil, de publier ou de trouver un sujet inspirant et de proposer des moments de rencontres virtuelles ou en personne.

Braindate, version business

Au fil des ans, la plateforme numérique a évolué pour servir le public des événements et conférences comme C2 Montréal, ce qui lui a permis de connaître une croissance exponentielle. Depuis 2013, e180 a servi plus de 200 000 utilisateurs et utilisatrices, et travaillé avec près de 170 client·e·s d’une vingtaine de pays, parmi lesquel·le·s on compte des organisations telles que la Fondation Obama, TED, General Electric, Salesforce, Airbnb, Cisco, Adobe et la Banque mondiale. Un nouveau produit prometteur, Quest, a été lancé en 2021 pour soutenir les familles intéressées à mobiliser leur communauté autour des projets d’apprentissage de leurs enfants, et ce, de façon ludique et engageante.

Un leadership inclusif

Dirigée en majorité par des femmes, qui sont présentes au conseil d’administration, au comité exécutif et dans l’équipe de leadership, e180 soutient leur embauche dans des emplois technologiques. L’entreprise s’est dotée d’un comité interne d’équité, diversité et inclusion (EDI), qui supervise de nombreuses initiatives touchant notamment la diversification du recrutement, en faisant appel à des organismes tels que Communautize, Youth on the Rise et, prochainement, Queertech. Mentorat, horaires flexibles, apprentissage en continu et mieux-être physique et mental font partie des avantages offerts au personnel. Et ce n’est pas fini ! L’entreprise de Christine Renaud se fait un point d’honneur de favoriser l’approvisionnement local auprès de partenaires responsables, elle a mis en place un programme de compensation carbone, elle encourage le bénévolat et offre des ateliers zéro déchet aux employé·e·s pour les inciter à adopter des pratiques de consommation responsables, au travail comme à la maison.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires