Le pain voyageur, un café boulangerie de Sherbrooke

Le Pain Voyageur, ce café chaleureux qui a su conquérir le cœur des Sherbrookois et Sherbrookoises depuis 2015, a fait sa marque, entre autres, avec son pain artisanal, ses viennoiseries, ses incontournables torsades et sa cuisine fraîche et colorée. Lieu plus qu’apprécié pour se retrouver, prendre une pause et savourer le moment présent, ce café de l’est de Sherbrooke témoigne également d’une histoire inspirante entre sa nouvelle propriétaire, Catherine Sabourin et Evol, qui l’a soutenue tout au long du processus d’acquisition de l’entreprise en décembre 2022. 

Quand les planètes s’alignent…

L’acquisition du Pain Voyageur est la concrétisation d’un rêve que Catherine chérissait depuis la fin de ses études en hôtellerie à l’ITHQ, en 1998. Avant que son rêve devienne réalité, elle a travaillé dans le domaine hôtelier, en Espagne et au Québec, et ce jusqu’en 2011. 

Une pause du travail en milieu hôtelier a permis à la nouvelle propriétaire du café d’ajouter des cordes à son arc en occupant des postes clés en communication et marketing Web. Elle prend toutefois conscience en 2021 que sa véritable passion demeure l’hôtellerie et décide de retourner aux sources en proposant sa candidature comme cuisinière à — vous l’aurez deviné — Pain Voyageur. 

Quand la possibilité d’acquérir le Pain Voyageur s’est présentée, Catherine a vite saisi l’occasion ; comme le dit le vieil adage : « il n’y a pas de hasard dans la vie ». 

Le succès du repreneuriat : Être bien accompagnée

En tant que néophyte dans le monde entrepreneurial, Catherine a dû relever de nombreux défis, notamment celui de trouver un financement pour l’acquisition. C’est alors qu’elle s’est tournée vers Evol qui l’a aidée, notamment, à se diriger au travers des complexités liées aux projets d’acquisition.

« Je ne sais pas comment j’aurais pu y arriver sans cette organisation. J’ai bénéficié de son aide pour l’élaboration de mon plan d’affaires jusqu’à l’obtention du financement pour l’acquisition. J’ai eu l’impression d’avoir une équipe derrière moi, qui me soutenait et me guidait tout au long du processus. La disponibilité, la grande écoute ainsi que le professionnalisme de la directrice régionale de l’Estrie, Marianne Auclair, m’ont particulièrement impressionnée à chaque étape de ma démarche d’acquisition », a tenu à mentionner Catherine.

Evol ne se limite pas qu’au financement. Son approche globale accorde aux entrepreneur·es un soutien hors pair afin de développer et de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances. Pour Catherine, cela représente une ressource précieuse qui l’aidera à faire croître le Pain Voyageur et à réaliser les nombreux objectifs qu’elle s’est fixés.  

Le pain voyageur poursuit son aventure…

Le Pain Voyageur continue de jouir d’une belle notoriété à Sherbrooke et demeure un café florissant qui poursuit sa mission. Catherine et son équipe ont à cœur de réserver un accueil chaleureux à leurs client·es. C’est sans oublier l’offre alimentaire novatrice qui s’harmonise au mode de vie de sa clientèle avec ses succulents mets végétariens, végétaliens et sans gluten proposés autant pour manger sur place que pour emporter, dans la section des mets préparés.

De plus, le Pain Voyageur accorde une grande importance à la santé de la planète, une valeur fortement défendue par Evol. C’est pourquoi le café vise à minimiser son empreinte écologique en faisant usage d’emballages compostables, en tentant le plus possible de « upcycler » et en recyclant au maximum. « Nous croyons qu’il faut faire notre part pour respecter l’environnement », explique Catherine. « Nous voulons minimiser notre impact écologique et faire du Pain Voyageur une entreprise responsable qui pourra prospérer dans les années à venir. »

En fin de compte, l’histoire de Catherine et du Pain Voyageur est un exemple inspirant de la façon dont les entrepreneur·es peuvent surmonter les obstacles rencontrés et réussir la mise sur pied de leur projet grâce au soutien de la communauté et d’organisations telles qu’Evol. En tant que propriétaire d’entreprise, Catherine a découvert que l’entrepreneuriat peut être difficile, mais aussi incroyablement gratifiant.

« Je suis vraiment fière d’avoir pris le risque de poursuivre mon rêve de posséder un café. Je le réalise aujourd’hui ; les planètes étaient réellement alignées », conclut Catherine. 

Aujourd’hui, Pain Voyageur continue d’être un endroit apprécié des gens qui se réunissent pour déguster de délicieux plats et du café. La passion de Catherine pour la cuisine et son désir d’hospitalité transparaît dans tous les aspects du café, de la qualité des ingrédients à l’accueil chaleureux réservé aux client·es. 

Collaboration spéciale de Marianne Auclair, directrice régionale de l’Estrie et de Catherine Sabourin, propriétaire de l’entreprise Le Pain Voyageur.