À la rencontre de gens passionnés ! Retour sur ma tournée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Par Géraldine Martin, PDG d’Evol

Dès mon arrivée en poste en juin 2023, j’ai souhaité aller sur le terrain à la rencontre des richesses humaines (employé·es), des partenaires et des entrepreneur·es soutenu·es par Evol. 

Facile à dire, plus difficile à faire ! Notre organisation a le merveilleux mandat de financer et d’accompagner des PME partout au Québec. Conséquence : nos richesses humaines et nos client·es sont dispersé·es sur l’ensemble de notre immense territoire québécois. 

Bref, il est vite devenu évident que je devrais morceler ma tournée en plusieurs voyages. Après réflexion, j’ai décidé de débuter mon périple par la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La raison est simple : Mélanie Marin, notre directrice régionale sur ce territoire, compte 15 ans d’expérience chez Evol. J’aime lui rappeler affectueusement qu’elle est notre « doyenne » alors qu’elle est toute jeune, notez-le bien.

C’est dans ce contexte que j’ai quitté la région montréalaise le 8 octobre dernier en voiture électrique pour me diriger vers la Gaspésie. Permettez-moi ici de vanter notre réseau de bornes de recharge électriques qui m’a agréablement surprise. J’ai amorcé mon périple avec certaines craintes à ce sujet. Je l’ai terminé avec l’assurance que des bornes rapides sont disponibles à intervalles réguliers et que le réseau est vraiment bien entretenu.

Mon coup de cœur va toutefois aux entrepreneur·es passionné·es et aux partenaires engagé·es avec qui j’ai pu échanger, soit dans le cadre de tables rondes, soit directement au sein des entreprises. Des thèmes complexes tels que le repreneuriat et l’innovation ont été abordés. J’ai été aux premières loges pour constater que l’entrepreneuriat fait une réelle différence dans une multitude de domaines que ce soit le domaine du design, le secteur brassicole ou encore celui de l’agriculture. 

Nous avons abordé des sujets complexes, mais fort pertinents : 

  • Les entreprises peuvent-elles produire ou servir moins, mais mieux ? 
  • Pouvons-nous trouver de nouvelles manières d’investir dans l’achat local ? 
  • Comment pouvons-nous mieux soutenir l’innovation locale ?

D’autres belles rencontres se sont enchaînées aux Îles-de-la-Madeleine quelques jours plus tard. J’ai notamment assisté au 3e Rendez-vous économique des Îles, organisé par Accès entreprise Québec, qui a rassemblé environ 80 entrepreneur·es et partenaires. Une conférence a retenu tout particulièrement mon attention. Elle portait sur les démarches à entreprendre pour accueillir des travailleur·euses étranger·ères aux Îles, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte fortement cette région du Québec.

Discuter avec les partenaires de l’écosystème local et les entrepreneur·es m’a permis de mesurer concrètement les défis auxquels les entreprises sont confrontées. J’ai aussi pu voir à quel point les acteurs et actrices des régions sont mobilisé·es pour contribuer à transformer l’économie afin d’avoir un impact positif et durable. Je crois que d’évoluer au sein de communautés tissées serrées composées d’humain·es de grande valeur est un terreau fertile qui permet à la passion et à l’entraide d’émerger afin de garder le cap malgré les enjeux.

Enfin, cette tournée m’a permis de mieux comprendre la réalité des régions et les besoins économiques qui en découlent. Le contenu qui en ressort permettra de nourrir nos réflexions afin de toujours mieux financer et accompagner les PME québécoises.

En terminant, je tiens à remercier chaleureusement : 

  • Catherine Rouleau-Girard et Alex Mercier, Cantine Mam’zelle Maria
  • Michelle Secours, Frëtt Design
  • Sébastien Cayouette, Microbrasserie La belle aventure
  • Marie-Ève Cyr et Maxime Plante, ferme M&M
  • Lucille Leblanc, Brûlerie de café des Îles
  • Renée Landry, Fromagerie au Pied de vent
  • Marie-Pier Longuépée, Sarah Clark, Jean-Samuel Bourgeois, Les Constructions des Îles
  • France Groulx, Club Voyages Les Îles
  • Nathalie Bénard et Marie-Claude Vigneault, Café de la Grave
  • Marie-Frédérique Cummings, Boutique Océane
  • Joana Landry, Coopérative École Cindy Mae Danse
  • Anne-Marie-Lachance, À l’abri de la Tempête
  • Élisabeth Arseneau et sa mère Nicole, Alcyon
  • Nathalie Sirois, Audace Marketing
  • Michèle Poirier, Patasol et Présidente UPA Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine   
  • Votre fougue entrepreneuriale est vraiment palpable. Merci de m’avoir ouvert les portes de vos entreprises.

Merci également à :  

Enfin, merci infiniment Mélanie Marin, directrice régionale d’Evol Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, pour ton accueil chaleureux et le partage de ta passion sans borne. Quelle implication et dévouement ! C’est juste remarquable et inspirant.