Article dans le cadre du mois de l’histoire des noirs
Cadleen Désir, entrepreneure et présidente du CA d’Evol

Qu’est-ce que le Mois de l’histoire des Noirs ? 

Le Mois de l’histoire des Noirs, qui se déroule en février, est l’occasion d’honorer les contributions que les communautés noires ont apportées à la société, et continuent d’apporter, et ce, dans toutes ses sphères. L’histoire de leur contribution est malheureusement méconnue et ne se retrouve pas dans nos livres. Ce mois thématique est donc aussi l’occasion de retracer l’histoire afin qu’elle soit plus fidèle à la réalité. 

Le Mois de l’histoire des Noirs c’est également l’histoire de contributions remarquables mais pourtant méconnues. Quelle est l’histoire ou la personnalité que vous souhaiteriez mettre sous les projecteurs ?

Il m’est difficile d’en nommer qu’une seule étant donné qu’elles sont si nombreuses ! Mais si je peux aujourd’hui utiliser la lumière dont je bénéficie pour mettre en surbrillance l’apport de personnes extraordinaires, je nommerais les personnes qui œuvrent dans le secteur de la santé. Les travailleur·euse·s et entrepreneur·e·s de ce domaine qui sont aux premières loges de la pandémie depuis le tout début. Il faut aussi savoir que le secteur de la santé est le seul secteur qui compte autant de personnes noires en proportion. Ce sont aussi le tiers des femmes noires en emploi qui œuvrent en santé et en assistance sociale. Nos « anges-gardien·ne·s » sont donc en grande partie des femmes noires et cela me rend très fière.

Pour vous, ce mois thématique est davantage propice aux célébrations qu’aux revendications ?  

Bien que je le fasse à chaque fois où j’en ai l’occasion, ce mois thématique me permet de partager à un plus grand nombre les apprentissages reliés à mon histoire afrodescendante. Ce mois est donc une opportunité de célébrer mes origines mais aussi, de prendre un temps d’arrêt et de réflexion. Donc oui, je perçois février comme un mois propice pour célébrer notre avancement sociétal mais aussi, un moment symbolique pour prendre conscience des pas qu’il nous restent à faire. 

Quel souhait avez-vous envie de formuler pour l’avenir ?

Je souhaite ardemment que nous continuions à soutenir les actions qui encouragent la représentativité des communautés noires. Je souhaite également que nos leaders des communautés noires osent prendre encore plus la parole. Nous voulons voir briller des modèles diversifiés, et ce, pour toutes les sphères de notre société. C’est ainsi que nous tisserons un filet social riche et solide pour les générations futures.


À propos de Cadleen Désir

Entrepreneure engagée cumulant plus de vingt ans d’expérience en santé et en éducation, Cadleen Désir est la PDG et fondatrice de Déclic, un réseau de professionnels au service des enfants ayant des besoins particuliers. 

Prônant un leadership authentique, et reconnue pour sa vision inclusive de l’écosystème entrepreneurial, elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration dont EntreChefs PME, les YMCA du Québec ainsi qu’au conseil de l’ordre de Montréal. Elle est également présidente du conseil d’administration d’Evol.