Retour sur notre événement 30 ans

Le 22 octobre dernier, Evol a célébré ses 30 ans d’engagement envers un entrepreneuriat plus inclusif et durable lors d’un événement haut en couleur qui a rassemblé des entrepreneur·es visionnaires, des partenaires engagés et des allié·es de longue date.

Parce que ce sont les entrepreneur·es qui, sur le terrain, portent les idées les plus audacieuses, nous croyons que c’est à travers leurs voix que se construira l’avenir de l’entrepreneuriat.

Des rencontres qui marquent

Sous le thème ouvrir la voie, notre célébration des 30 ans a été ponctuée par des rencontres inspirantes et des échanges porteurs d’avenir, où se sont entremêlés réflexion, ambition et humanité. Nous avons eu le privilège d’accueillir deux entrepreneures d’exception :

Marie Eloy, journaliste de formation devenue entrepreneure engagée, a fondé en France Femmes des Territoires et Bouge ta Boîte, deux réseaux qui rassemblent des milliers de dirigeantes et contribuent à transformer l’économie. Figure phare de l’entrepreneuriat féminin en France, Chevalière de l’Ordre national du Mérite, reconnue par Forbes et le Top 50 RSE, elle nous a livré une conférence vibrante sur la puissance de la mixité et la force des actions collectives pour changer le monde.

Nous avons aussi eu la chance de recevoir Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, choisie à l’unanimité par les membres de l’équipe d’Evol pour son parcours inspirant. Dans une conférence empreinte d’authenticité, elle a rappelé qu’il est possible de bâtir une entreprise prospère sans jamais trahir ses valeurs et en misant sur une approche résolument humaine.

Pour l’occasion, nous avons aussi réuni les partenaires fondateurs de l’enveloppe d’impact 1 pour une discussion inspirante portant sur le rôle de l’entrepreneuriat d’impact comme catalyseur de transformation sociale et économique. Animé dans un format à la fois humain et dynamique, le panel réunissait Geneviève Morin (Fondaction), Miguel Barrieras (BDC), Vincent Landry (Banque Nationale) et Julie Morand (Fonds de solidarité FTQ).

La soirée a également été honorée par la présence de plusieurs invité·es d’importance, dont Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que Françoise Richard, l’une des pionnières de notre organisation. Bien avant Evol, et même avant Femmessor, elle faisait partie de ces femmes qui, en 1995, ont uni leurs forces et contribué par des dons personnels à la création du tout premier Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship au féminin (FIEF). Un geste fondateur qui a ouvert la voie à tout ce que nous accomplissons aujourd’hui.

Des voix pour transformer l’avenir

Un panel d’entrepreneur·es inspirant·es est également monté sur scène pour partager leur vision et leurs souhaits pour l’avenir de l’entrepreneuriat. Ces échanges riches et authentiques ont mis en lumière l’audace, la créativité et la solidarité qui animent notre communauté depuis trois décennies.

Ce fut l’occasion de lancer le Collectif des Visionnaires : une toute nouvelle initiative rassemblant 30 entrepreneur·es de partout au Québec. Ensemble, ils et elles uniront leurs voix pour imaginer l’avenir de l’entrepreneuriat et contribuer à façonner une économie plus humaine et durable.

Merci aux partenaires de l’événement

Un immense merci à nos partenaires, dont l’appui et la confiance ont fait toute la différence dans la réussite de cette soirée de célébration :

  • Nos partenaires or : BDC et La Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Notre partenaire argent : Banque Nationale
  • Nos partenaires bronze : Fondaction, l’Ordre des CPA du Québec et le Fonds de solidarité FTQ

Votre engagement est la clé de notre réussite collective.

« Depuis 30 ans, notre organisation évolue aux côtés des entrepreneur·es du Québec et tisse des liens solides avec des partenaires qui partagent notre vision d’une économie plus juste et durable. Nous avons parcouru beaucoup de chemin, mais le plus beau reste à venir : continuer d’ouvrir, ensemble, la voie vers un entrepreneuriat profondément humain et porteur de sens. » — Géraldine Martin, Présidente-directrice générale d’Evol. 

« Célébrer les 30 ans d’Evol, c’est constater tout l’impact de ce partenaire de confiance de long terme de BDC : près de 70 M$ en financement à plus de 1 500 entreprises, générant 338 M$ en investissements et contribuant à la création et au maintien de plus de 10 000 emplois. Nous partageons une volonté d’agir et d’élargir notre portée pour qu’un plus grand nombre d’entrepreneur.es participent à une économie plus forte et résiliente. Cette soirée se voulait un point de départ vers les 30 prochaines années d’Evol et tout porte à croire qu’elles créeront autant d’impact que les 30 premières.ation » — Miguel Barrieras, Chef de la direction du financement collaboratif et de l’impact à la BDC

« Depuis trente ans, Evol inspire un entrepreneuriat audacieux et inclusif, où l’innovation s’incarne dans les modèles d’affaires, dans les valeurs portées par les entrepreneurs et dans les impacts concrets générés au sein nos communautés. » — Catherine Samson, Directrice principale, Relations d’affaires, Québec à La Caisse

30 ans d’évolution et d’impact en entrepreneuriat

Depuis 1995, Evol a contribué à faire émerger des milliers d’entreprises à propriété inclusive et à impact positif. 30 ans d’évolution, de collaborations et d’histoires inspirantes qui démontrent qu’ensemble, nous pouvons transformer le visage de l’économie québécoise. Grâce à cet engagement, ce sont environ 100 000 entrepreneur·es qui ont été rejoint·es par nos différentes actions au fil des ans. 

Chez Evol, nous faisons de la finance autrement. Une finance qui a du sens. Les chiffres le confirment : depuis le début de l’enveloppe d’impact, 82 % de nos financements ont été accordés à des femmes, 34 % aux autres groupes historiquement sous-représentés en entrepreneuriat, et 100 % des entreprises soutenues se sont engagées à intégrer ou à renforcer leurs pratiques de développement durable.

Evol poursuit sur cette lancée d’ouvrir la voie afin de façonner une économie plus diversifiée, équitable et durable.