Lancement du magazine 100 entrepreneures qui changent le monde

Point culminant de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » une initiative d’Evol, présentée par RBC, cette édition spéciale fait rayonner la détermination, l’audace et la créativité d’entrepreneures remarquables qui se démarquent aux quatre coins du Québec.

Pour Sévrine Labelle, PDG d’Evol et instigatrice de ce projet à grande portée, les femmes ont tout ce qu’il faut pour bâtir un monde meilleur, plus juste, plus équitable et plus respectueux de notre planète. C’est pour cette raison que Evol soutient les entrepreneures du Québec en leur offrant un accès à du financement et de l’accompagnement et ce, depuis 25 ans.

Changer le monde, une entrepreneure à la fois

Dans le contexte d’affaires actuel, une chose est claire pour la PDG et son équipe : les entreprises — et leurs dirigeantes — qui se démarquent sont celles qui cassent le moule en osant innover, qui alignent leurs actions avec leurs valeurs fondamentales et qui pratiquent une gestion bienveillante centrée sur l’humain et le respect de l’environnement. « Ces entrepreneures créent des modèles d’affaires qui sont non seulement rentables, mais qui génèrent également des retombées positives dans notre société. C’est la voie de l’avenir », affirme Sévrine Labelle.

Cette perspective féminine sur l’entrepreneuriat est à la source de ce projet. Rappelons que l’objectif de la campagne est de faire rayonner des entrepreneures des quatre coins du Québec dont l’entreprise répond à au moins un des dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU, notamment la gestion respectueuse des ressources, la promotion de l’égalité et l’accès à l’éducation et à un revenu décent pour tous.

Des portraits inspirants, des parcours hors normes

Le numéro spécial de 148 pages, fruit d’un partenariat entre Evol et le magazine Coup de Pouce, célèbre toutes les facettes du leadership féminin. On peut y découvrir, par le biais de portraits, les 100 entrepreneures qui ont été sélectionnées par un jury multidisciplinaire présidé par la femme d’affaires Danièle Henkel. Parmi ces femmes d’exception, trois se sont particulièrement démarquées par leur passion, leur approche audacieuse et leur impact sur la société. Ce sont les coups de cœur du jury : Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de Loop Mission, qui a fait de la transformation des rejets alimentaires son fer de lance ; Sandrine Milante, présidente d’ÉcoloPharm, qui réinvente le secteur de l’emballage pharmaceutique ; et Nahid Aboumansour, fondatrice de l’organisme de réinsertion sociale Petites Mains, qui aide les femmes issues de l’immigration à se tailler une place dans notre société. 

Toutes ces entrepreneures, sans exception, se distinguent de brillante façon dans leurs différentes sphères d’activité. Leur détermination, leur engagement, leur résilience et leur façon d’unir valeurs et rentabilité — oui, c’est possible ! — constituent une véritable étude de cas en gestion 4.0. 

Une grande leçon de leadership

Le magazine porte également un regard approfondi sur les modèles d’affaires novateurs, parfois disruptifs, des quatre ambassadrices qui portent le flambeau de la campagne « 100 entrepreneures qui changent le monde » depuis son lancement. Ces chefs de file de l’entrepreneuriat québécois sont Marie-Josée Richer, présidente de Prana, Dorothy Rhau, présidente et fondatrice d’Audace au féminin, Mélissa Harvey, présidente de Zorah Biocosmétiques et, enfin, Cadleen Désir, fondatrice de Déclic. Quatre trajectoires fascinantes, quatre histoires à succès.

On trouve aussi dans cette édition spéciale une foule de conseils d’experts portant sur l’importance de suivre son instinct en situation de croissance, sur la gestion du changement, incontournable en temps de crise, et sur le nouveau rôle des ressources humaines, qui doivent désormais placer l’humain au cœur de la stratégie de développement des entreprises.

Indispensable pour qui s’intéresse à l’entrepreneuriat, l’édition spéciale 100 femmes qui changent le monde sera en kiosque à partir du 4 mars, au prix de 9,99 $. 

Pour commander : jemagazine.ca