Des entreprises d’impact de Victoriaville épatent nos collègues

C’est à Victoriaville que des membres de notre personnel se sont rendus les 1e et 2 décembre dernier, afin de faire une tournée des entreprises d’impact de la belle région du Centre-du-Québec.

Car, en matière de développement durable, la Ville de Victoriaville fait figure de pionnière au Québec. Or, quoi de mieux que le berceau du développement durable pour découvrir les meilleures pratiques écoresponsables, et s’en inspirer?

À propos d’inspiration, nos collègues ont été plus que servis au cours de leurs visites d’entreprises d’impact et écoresponsables de la région.

Amorcée de belle façon avec la découverte de l’usine Fruits d’or, dont le développement durable est inscrit dans l’ADN, cette tournée s’est arrêtée chez Enerprox, Cascades Groupe Tissu, à La fromagerie du Presbytère, la distillerie Euclide et à la microbrasserie L’Hermite.

Des visites d’installations, des présentations et des rencontres ont fourni à nos acolytes beaucoup de matière à réflexion!

Afin d’en retirer le plus de bénéfices possible, nos explorateurs d’impact ont également assisté, le vendredi 2 décembre, à une formation de la Corporation de développement durable et à une présentation de l’écoparc industriel de Victoriaville, qui allie développement économique et développement durable.

« Nous sommes ressorti·e·s grandement inspiré·e·s par les valeurs écoresponsables, éthiques et durables de l’ensemble des acteurs de la région! », s’est exclamée Noémi Harvey, directrice régionale de la Capitale-Nationale.

En définitive, c’est avec la tête pleine d’idées, de nouvelles connaissances et d’inspiration que nos collègues reviennent de cette tournée des plus enrichissantes.

Faisaient partie du groupe : Marianne Auclair, directrice régionale de l’Estrie, Marie-Hélène Bédard, directrice régionale au Centre-du-Québec, Nancy Dionne, directrice régionale du Bas-Saint-Laurent, Noémie Harvey, directrice régionale de la Capitale-Nationale, Annick Laberge, directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean et Nord-du-Québec, Louise Lamontagne, directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean, Myriam Lemieux, directrice régionale de la Côte-Nord, Joseph Lucciola, coach en développement des affaires et en accompagnement des entrepreneur·e·s, Mélanie Marin, directrice régionale de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Dany Rodrigue, directeur régional en Chaudière-Appalaches et Chantal Thieblin Goffoz, directrice impact et développement durable.

Photos