mission

Nous finançons et nous accompagnons les entreprises à propriété diversifiée et inclusive dans les 17 régions du Québec afin qu’elles puissent léguer collectivement une empreinte positive à la société.

vision

Nous visons à jouer un rôle de premier plan dans l’entrepreneuriat d’impact au Québec, stimulant l’émergence, la croissance et la relève d’entreprises diversifiées et inclusives.

valeurs

Engagement, ouverture, confiance, excellence, collaboration.

raison d’être

Nous transformons l’entrepreneuriat afin qu’il contribue à la création d’une économie plus diversifiée, équitable et durable.

30 ans d’impact en entrepreneuriat au Québec

0

68,2 M$ octroyés en financement à des entreprises à propriété diversifiées

0

1 524 entreprises financées

0

+ de 10 196 emplois créés et maintenus

0

+ 90 000 entrepreneur·es touché·es par nos actions

0

330,4 M$ de retombées en investissement

Evol, financer le changement, depuis 30 ans

Evol est issue de l’évolution de l’organisation Femmessor qui célèbre aujourd’hui 30 années d’existence et d’engagement envers une économie plus inclusive et durable.

Tout a commencé en 1995, sur la Côte-Nord, grâce à l’audace d’un groupe de femmes d’affaires, d’entrepreneures et d’acteurs socioéconomiques qui ont réuni leurs efforts et leurs ressources pour créer le tout premier fonds d’investissement spécialisé pour les femmes entrepreneures. 

Devant le succès de cette initiative, le gouvernement du Québec a soutenu la création d’organismes similaires dans chacune des régions de la province. Ainsi, entre 2001 et 2013, Femmessor s’est progressivement implantée dans les 17 régions du Québec, positionnant la province comme l’un des écosystèmes les plus avant-gardistes en matière de soutien aux femmes entrepreneures.

En 2016, les 17 entités régionales et le réseau Femmessor ont fusionné pour former une seule organisation. Cette même année, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a vu le jour, grâce à des partenariats avec Fondaction et Investissement Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement. Femmessor avait alors accès à près de 19 millions de dollars pour soutenir, via des prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant un minimum de 25 % des actions et des votes.

Puis, en 2021, Femmessor a élargi son offre de services afin de soutenir davantage d’entrepreneur·es parmi les clientèles encore sous-représentées en entrepreneuriat et a actualisé son identité de marque pour se présenter désormais sous le nom d’Evol. 

Grâce à des partenariats majeurs avec le gouvernement du Québec (dont Investissement Québec est le mandataire), Banque Nationale, BDC, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, Evol a lancé une nouvelle enveloppe de financement d’impact. Cette enveloppe de près de 60 millions de dollars permet d’offrir des prêts conventionnels à des entreprises dirigées par au moins une personne issue de ces groupes, occupant un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des droits de vote.

Trente ans plus tard, Evol poursuit avec conviction son ambition de transformer l’économie pour la rendre plus inclusive, équitable et durable.

gouvernance

Le conseil d’administration d’Evol est composé de 14 membres, dont la plupart sont des entrepreneur·es, qui assurent la bonne gouvernance de l’organisation. Chez Evol, on croit que la diversité est un gage d’innovation et de succès. On mise sur l’intelligence collective et sur la complémentarité des forces des membres qui composent notre équipe. 

Conseil d’administration 2025-2026

PDG d’Evol

Géraldine Martin

Géraldine Martin est la présidente‑directrice générale d’Evol depuis juin 2023. Détentrice d’un diplôme universitaire en finance et passionnée du domaine des communications, elle a œuvré dans l’univers des médias et du développement économique avec la ferme intention de faire une différence dans le quotidien des entrepreneur·es. Étant convaincue que les propriétaires d’entreprises  jouent un rôle essentiel et transformateur en matière de développement économique social et durable, Géraldine poursuit aujourd’hui la mission d’Evol, soit celle de soutenir les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui souhaitent générer un impact positif sur la société.