Nom de l’entreprise : Frëtt Design

Secteur d’activité : Design de vêtements et accessoires

Siège social : Caplan (Gaspésie)

Nombre d’employé·e·s : 10

https://etrema.ca et https://frettdesign.ca


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)

Je m’engage à faire des choix éthiques et durables en vérifiant les sources des matières premières que j’utilise pour chacune de mes créations.

« Grâce aux actions que nous posons au quotidien et aux choix que nous faisons comme entreprise, je suis convaincue que nous participons à préserver et restaurer les écosystèmes. »

– Michelle Secours, présidente, Frëtt Design

Une designer à contre-courant du fast fashion

La nature comme source d’inspiration

Il y a près de 25 ans, Michelle Secours a la bonne idée de lancer une collection saisonnière de lainages automne-hiver – d’où le nom Frëtt ! – qui remporte un vif succès, ici comme à l’international. Au fil des ans, toujours en quête d’authenticité, elle choisit de se concentrer sur une production privilégiant la qualité, la durabilité, une diffusion limitée et des matériaux naturels. En 2006, elle installe son atelier en bord de mer dans le village de Caplan et lance une collection quatre saisons conjuguant bien-être et bien-paraître. Et parce que l’inclusion est l’une des valeurs phares de son entreprise, ses créations conviennent à toutes les tailles et toutes les silhouettes.

Des vêtements durables sur toute la ligne

En opposition complète au fast fashion qui domine le marché mondial et inonde les sites d’enfouissement, l’entreprise de Michelle Secours mise sur des vêtements et accessoires simples et indémodables, et fait appel à des matières durables à la longévité remarquable, que la clientèle porte pendant 15, voire 20 ans. Pour réduire son empreinte écologique, Frëtt Design privilégie les matières non énergivores et dont la culture nécessite un minimum d’eau. Pour cette raison, l’atelier a pratiquement éliminé les textiles contenant du pétrole, comme le polyester, car ceux-ci libèrent des nanoparticules de plastique dans l’eau, qui sont ingérées par la faune aquatique et se retrouvent par la suite dans l’air ambiant.

Cultiver le naturel

Depuis 2017, Michelle Secours travaille à un projet de culture du chanvre industriel avec l’objectif de lancer une production locale sur des terres en friche. Rappelons que le chanvre est une fibre extrêmement résistante et durable, qui respire et s’adapte à toutes les températures, et qui est par conséquent idéale pour fabriquer des vêtements écoresponsables. Les plants, qui prospèrent sous nos latitudes, consomment infiniment moins d’eau que le coton, se renouvellent rapidement et agissent même comme des capteurs de CO2. Une formidable solution de rechange aux textiles issus de la pétrochimie, à découvrir dans la nouvelle collection printemps etrëma.

Les valeurs à la bonne place

Les vêtements et accessoires Frëtt Design sont vendus à des prix étonnamment raisonnables, surtout lorsqu’on prend en considération leur fabrication locale par des couturières bien rémunérées auxquelles on offre de bonnes conditions de travail. L’atelier se fait un point d’honneur de payer les gens à leur juste valeur, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il accueille d’ailleurs à bras ouverts des personnes aux parcours très différents, qui sont en situation de réinsertion sociale, qui viennent tout juste d’immigrer ou qui veulent profiter d’une formation spécialisée. De plus, dans un souci d’équité visant à démocratiser le design local et écoresponsable, Michelle Secours privilégie la vente directe (sur son site ou dans ses propres boutiques) et ajuste les prix de ses produits en fonction de leur valeur réelle. Une belle façon de créer de l’équité pour tous.

Les masques qui ont tout changé

Au moment où la pandémie a frappé le milieu de la mode, Michelle Secours et son équipe ont retroussé leurs manches pour mettre au point un masque ultraperformant destiné à remplacer les modèles jetables utilisés dans les milieux de travail. La tâche étant complexe, Michelle Secours crée Frëtt Solutions, une nouvelle division de recherche, recrute une équipe de spécialistes, innove avec des textiles spécialisés et déploie son plan d’action. Résultat : son entreprise devient la première au monde à fabriquer des masques haute protection, reconnus comme étant plus efficaces que les modèles chirurgicaux jetables, et ce, même après 100 lavages en machine. Ces produits exceptionnels sont d’ailleurs en voie d’être homologués par Santé Canada comme masques de procédure de grade médical.


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.


Partenaires

Partenaire média

Partenaires commanditaires