Nom de l’entreprise : The Pretty Ugly Company

Secteur d’activité : Valorisation de fruits et de légumes

Siège social : Longueuil

Nombre d’employé·e·s : 2

https://theprettyuglycompany.com


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 12 (consommation et production responsables)

Je m’engage à établir des modes de production et de consommation durables notamment en utilisant des aliments ne répondant pas aux standards esthétiques de l’industrie et ainsi réduire le gaspillage alimentaire, en utilisant des matières réutilisables, recyclables et compostables, et en priorisant des circuits courts.

« En 2022, il est inconcevable de mettre un produit sur le marché ou de lancer un projet sans penser à son impact sur l’environnement. »

– Lysanne Bourret, cofondatrice, The Pretty Ugly Company

Elle lutte contre le gaspillage alimentaire, un pot de salsa à la fois 

Objectif zéro gaspillage

C’est en travaillant dans le domaine de la restauration que Lysanne Bourret et son partenaire, Pierre-Olivier Gendron, constatent l’ampleur effarante du gaspillage alimentaire sur toute la chaîne d’approvisionnement. Le couple décide de faire sa part pour remédier à la situation en fondant The Pretty Ugly Company, un projet qui leur permet de concilier leur intérêt pour la cuisine et leur conscience environnementale. La jeune pousse, qui considère 2022 comme sa véritable première année en termes de ventes et d’exploitation, donne une seconde vie aux fruits et aux légumes moches, rejetés ou sur le point de l’être en les utilisant comme matière première pour fabriquer de délicieuses salsas. Avec leur image de marque simple, actuelle et dynamique, leurs produits de qualité, déclinés en versions douce, médium et spicy, se démarquent dans un créneau très compétitif.

La fraîcheur au menu

The Pretty Ugly Company est le seul fabricant de salsa au Québec à n’utiliser que des tomates et des légumes frais, tous sauvés in extremis du gaspillage alimentaire. Chaque pot récupère l’équivalent d’un demi-kilo de ces produits ! Contrairement aux grandes marques, qui emploient surtout des tomates en boîte, la petite entreprise a exclusivement recours à des produits frais pour la fabrication de ses salsas, ce qui leur confère une texture délicate et des saveurs plus éclatantes. Avec leurs produits minimalement transformés, les cofondateurs font la promotion d’une alimentation saine, une valeur qui s’inscrit dans l’ADN de leur entreprise. Ils prônent aussi l’approvisionnement local, de la matière première jusqu’aux pots, en passant par les étiquettes, et favorisent les circuits courts sur toute leur chaîne de production.

Plus de salsa, moins de GES

La récupération et la valorisation d’un kilo de produits maraîchers permettent de prévenir la production d’un kilo de GES. Une équation qui porte ses fruits chez The Pretty Ugly Company ! Selon ses prévisions actuelles, l’entreprise estime qu’elle arrivera à générer une réduction de GES de l’ordre de 40 000 kilos en 2022. Pour bien évaluer et mesurer de façon précise l’impact environnemental de ses activités, Lysanne Bourret et son partenaire comptent sur l’appui de plusieurs entreprises expertes dans l’établissement de pratiques vertes et responsables dans le domaine alimentaire, dont le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Ecoleader, Digifab, Agriconseil et le Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).

Concilier préoccupations environnementales et succès en affaires

Le problème du gaspillage alimentaire est un enjeu de taille au Québec comme dans la majorité des pays développés, et The Pretty Ugly Company participe à sa résolution en offrant une solution aussi sensée que savoureuse. Bien engagée sur sa trajectoire, l’entreprise prévoit multiplier par dix la quantité de fruits et de légumes récupérés d’ici un an, pour un total de 90 000 pots de salsa. En démontrant que la conscience environnementale peut très bien cohabiter avec la réussite en affaires, Lysanne Bourret et Pierre-Olivier Gendron souhaitent inspirer d’autres entrepreneur·e·s à suivre leur exemple.


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