Nom de l’entreprise : Groupe Axiomatech
Secteur d’activité : Gestion de bâtiments
Siège social : Laval
Nombre d’employé·e·s : 11
Son engagement
Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 8 (travail décent et croissance économique)
Je m’engage à faire prendre un virage écoresponsable au domaine de la construction tout en offrant un milieu de travail sain, respectueux et équitable aux femmes œuvrant dans ce secteur traditionnellement masculin.
« J’adore la construction. J’avais envie de faire les choses autrement et de favoriser l’inclusion des femmes dans ce domaine. »
– Josée Dufour, présidente, Groupe Axiomatech
Une battante qui métamorphose le milieu du bâtiment
Faire les choses autrement
Après avoir occupé des postes de direction dans les secteurs de la pharmaceutique, du nucléaire et de la gestion de bâtiments, Josée Dufour démarre Groupe Axiomatech en 2007 avec l’idée de faire les choses autrement. Dès le départ, son entreprise se démarque par une offre de type guichet unique qui regroupe une vaste gamme de services de gestion, d’aide à l’exploitation et d’entretien d’immeubles et de bâtiments à vocation principalement industrielle ou commerciale. Une approche qui assure une complète tranquillité d’esprit à ses client·e·s et favorise une optimisation des coûts et du rendement. La présidente fait aussi sa marque en posant un regard neuf sur un secteur typiquement masculin, où les femmes tendent à briller par leur absence et où la question environnementale n’est pas nécessairement une priorité.
Intégrer les femmes dans le milieu de la construction
Groupe Axiomatech est une entreprise à propriété féminine, ce qui est rare dans son secteur d’activité. Plus de 60 % des employé·e·s et gestionnaires sont des femmes, et parmi celles-ci, 20 % sont issues de différentes communautés ethnoculturelles. Très impliquée dans la cause des femmes, Josée Dufour travaille sans relâche pour créer – dans son entreprise comme dans tout le secteur – un environnement sain, valorisant et sécuritaire pour toutes celles qui travaillent en construction. Un domaine typiquement masculin où, on le sait, les femmes ont du mal à se tailler une place et où elles peuvent être victimes de harcèlement. La présidente de Groupe Axiomatech s’implique ainsi avec les Elles de la construction, un organisme qui fait la promotion des droits et intérêts des femmes dans ce milieu. Elle offre aussi des formations sur la mixité en chantier à la Commission de la construction du Québec (CCQ), à l’Association pour entrepreneurs en construction du Québec (ACQ) et à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Enfin, elle participe à de nombreux colloques et conférences pour promouvoir l’intégration et l’inclusion des femmes en construction.
Un engagement social et environnemental
Groupe Axiomatech s’investit aussi dans le développement durable en établissant une relation de confiance avec ses client·e·s, fournisseurs et fournisseuses afin de les sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux. Dans l’ensemble de ses activités, l’entreprise mise sur l’emploi de matériaux recyclés, réusinés et écoperformants, et elle favorise la gestion responsable des déchets en récupérant notamment le métal et les matériaux de construction. En matière d’approvisionnement, Groupe Axiomatech privilégie les entreprises à propriété minoritaire et encourage ses partenaires à allouer des ressources féminines sur ses chantiers. Autant d’initiatives qui contribuent à changer le monde de la gestion de bâtiments et de la construction.
Priorité à l’équilibre travail-famille
Le modèle de gouvernance de Groupe Axiomatech s’inspire de l’holocratie, qui mise sur l’autonomie des employé·e·s, le travail d’équipe et l’absence de hiérarchie. Depuis les tout débuts, l’entreprise soutient l’équilibre travail-famille en misant sur le télétravail, les horaires flexibles et la possibilité de prendre des journées de congé payé dédiées à la santé, au repos ou au plaisir. Le personnel a également droit à de la formation continue – en informatique, en premiers soins, en gestion du stress, en gestion de projet – et à un programme de reconnaissance sous forme de bonis, de voyages ou de récompenses. Un poste d’agent d’intégrité a en outre été créé pour permettre aux employé·e·s d’aborder des sujets qui les préoccupent en toute liberté avec une personne neutre. Enfin, chaque membre de l’équipe participe activement à la recherche de solutions visant l’amélioration continue de l’entreprise. Le résultat : un taux de roulement pratiquement nul.
Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!
Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.
Signez la déclaration des agent·e·s de changement et profitez d’un accès gratuit à une formation sur l’impact en entreprise.
Partenaires
Partenaire média
Partenaires commanditaires