Nom de l’entreprise : Bien Chez Soi

Secteur d’activité : Soutien à domicile

Siège social : Longueuil

Nombre d’employé·e·s : 650

https://bienchezsoi.ca


Son engagement

Aligné sur l’objectif de développement durable de l’ONU 3 (bonne santé et bien-être)

Je m’engage à mettre en oeuvre des solutions durables et réalistes qui permettront aux aînés de vivre dans le bien-être et dans la liberté de choix.

« Je rêve du jour où l’option de rester à la maison sera le premier réflexe. Avec Bien Chez Soi, je veux prouver que c’est non seulement faisable, mais surtout souhaitable ! »

– Alison Green, fondatrice et PDG, Bien Chez Soi

Elle a trouvé la recette du succès, sans faire de compromis

Créer des solutions pour le libre choix des aînés

Quand ses grands-parents ont eu besoin d’aide, Alison Green a constaté à quel point les solutions offertes par le système de santé étaient limitées. Elle cherche des pistes de solutions pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Elle lance Bien Chez Soi en 2008 en offrant un large éventail de soins à domicile personnalisés, modulable en fonction des besoins des aîné·e·s, qui peuvent y avoir recours quelques heures par semaine ou 24 heures sur 24, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Parmi les services offerts, on compte notamment l’aide au bain et à l’hygiène, la préparation des repas, les courses et le ménage, les soins post-opératoires et de convalescence, l’assistance aux exercices de physiothérapie, les soins pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de Parkinson, et même les soins palliatifs. Bien Chez Soi met tout en œuvre pour permettre aux personnes âgées de profiter pleinement d’une qualité de vie optimale à domicile. Aujourd’hui, avec 39 points de service et 650 employé·e·s à travers la province, le concept de franchise de soutien créé par Alison Green est devenu le leader dans son domaine au Québec – et permet à un nombre grandissant de personnes âgées de vieillir à domicile dans la dignité.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin

Les trois quarts des franchises Bien Chez Soi appartiennent à des femmes, et 98 % du personnel est féminin. La PDG, dès le départ, a tenu compte du mode de vie des employées en leur offrant des contrats flexibles et durables, tout en créant un environnement de travail sain, positif et valorisant. Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis en place, ce qui a permis à l’entreprise de décrocher en 2018 une certification de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à titre d’employeur favorisant la conciliation travail, études et vie personnelle. Le résultat : un extraordinaire taux de rétention de 86 %, nettement supérieur à la moyenne de l’industrie canadienne, qui est de l’ordre de 34 %.

La clé du succès

Grâce à des processus humains et des outils informatiques à la fine pointe de la technologie, Bien Chez Soi peut jumeler le personnel et la clientèle de façon optimale, qu’il s’agisse de trouver une recrue qui parle une langue autre que le français ou l’anglais, ou qui partage des intérêts communs avec la personne dont il faudra prendre soin. Ce mode de sélection, qui s’effectue en fonction des besoins et de la personnalité des participant·e·s, permet de créer des liens de confiance entre préposé·e·s et client·e·s, ce qui a pour effet d’assurer une stabilité dans l’accompagnement. Avec son réseau de services et de soins axés sur la dignité, le respect, la sécurité et l’accessibilité, Bien Chez Soi s’impose comme une référence en matière de soutien à domicile, non seulement avec son offre flexible et personnalisée destinée aux personnes âgées, mais aussi avec un programme d’aide familiale, dont notre population a bien besoin !


Vous aussi, passez de la parole aux actes et prenez un engagement!

Nous avons 1001 raisons de vouloir voir évoluer notre société et notre économie pour qu’elles soient plus respectueuses des humains et de la planète.

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