
Marie-Pierre Grimaud au poste de parajuriste
C’est en février dernier que nous avons eu la chance d’accueillir Marie-Pierre Grimaud au poste de parajuriste. Permettez-nous de vous la présenter un peu plus en détail.
Marie-Pierre est détentrice d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales du Lycée Saint-Joseph à Toulouse, d’un certificat de qualification professionnelle clerc d’avocat de l’ENADEP à Paris ainsi que d’une formation en médiation civile, commerciale et en milieu de travail de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Elle a amorcé sa carrière à titre de technicienne juridique chez Vireton et Mérat, cabinet spécialisé en droit du travail, pour ensuite occuper le rôle de technicienne et adjointe juridique chez Poupart & Poupart qui se spécialise en droit municipal.
C’est alors qu’elle a eu l’envie de relever un nouveau défi et de fonder une entreprise de pâtisserie-boulangerie avec son conjoint. Cette aventure entrepreneuriale a duré 11 années, au cours desquelles elle a parallèlement travaillé à son compte à titre de gestionnaire et administratrice immobilier.
De nature douce et minutieuse, Marie-Pierre est d’abord reconnue pour sa passion envers le droit. De plus, elle démontre un esprit d’analyse hors du commun. Ces forces s’inscrivent parfaitement dans le rôle de parajuriste qu’elle occupe maintenant dans notre organisation.
Nous avons la certitude qu’elle saura relever tous les défis qui se présenteront à elle dans ses nouvelles fonctions et lui offrons tous nos vœux de bonheur !

Isabelle St-Jacques au poste d’adjointe exécutive à la PDG
Nous sommes particulièrement heureux·euses de vous présenter Isabelle St-Jacques, adjointe exécutive à la PDG depuis novembre dernier.
Isabelle compte plusieurs cordes à son arc ! Ayant d’abord étudié en tourisme, elle n’a eu de cesse de parfaire ses connaissances en complétant diverses formations telles que rédaction, marketing et communication et s’est même formée en engagement social et sociétal des entreprises.
Son expérience au Centre local de développement de Brome-Missisquoi l’a menée vers des rôles d’adjointe de direction au sein de la coopérative de l’université de Sherbrooke, du musée J.-Armand-Bombardier, de la Fédération des caisses Desjardins du Québec ainsi que Sercovie inc.
Être adjointe exécutive à la PDG demande notamment de faire preuve d’une grande autonomie, de rigueur et d’un grand sens de l’organisation et ces qualités sont assurément détenues par Isabelle.
Arrivée dans l’équipe comme si elle en avait toujours fait partie, elle a su nous insuffler une confiance inébranlable en ses capacités. Chère Isabelle, te compter dans l’équipe est un grand bonheur. Nous te souhaitons tout le succès voulu dans tes fonctions.

Marie-Eve Villeneuve au poste d’analyste financière
C’est avec une grande joie que nous vous présentons Marie-Eve Villeneuve qui occupe un poste d’analyste financière chez nous depuis décembre. Marie-Eve a d’abord réalisé une technique en soins infirmiers et occupé des postes dans le milieu de la santé avant d’avoir la piqûre pour le monde entrepreneurial. Elle s’est donc orientée vers un certificat en administration des affaires qui a vite pris la forme d’un baccalauréat.
Marie-Eve a fait ses premiers pas dans le milieu de la finance en travaillant comme technicienne en financement et conseillère en financement — agente de développement industriel pour La Financière agricole du Québec.
Forte de ces expériences et étant déterminée à poursuivre dans cette voie, Marie-Eve a choisi Evol pour la suite de son cheminement professionnel.
Très axée sur le travail d’équipe et munie d’un grand sens des responsabilités, Marie-Eve a rapidement conquis les collègues de son équipe. Elle démontre également une polyvalence et une capacité d’analyse et de synthèse exceptionnelles.
C’est dire que l’équipe a accueilli une collègue taillée sur mesure pour faire vivre notre mission de contribuer au développement d’entreprises qui souhaitent générer un impact positif sur notre société.
Marie-Eve, nous te remercions d’avoir choisi Evol pour la poursuite de tes objectifs professionnels. Nous sommes privilégié·es de te compter dans notre équipe !

Florence Barrière au poste de technicienne comptable
C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous informons de la nomination interne de Florence Barrière qui a obtenu le poste de technicienne-comptable dans la belle équipe des services financiers.
Nous avons accueilli Florence en 2019 à titre d’agente administrative de territoire. Ses grandes compétences, jumelées à sa constante recherche d’excellence, l’ont rapidement menée au rôle d’agente administrative, projets nationaux et ententes gouvernementales puis à celui de coordonnatrice aux financements.
Ayant constaté sa facilité et son intérêt pour les chiffres, notre collègue s’est attelée à des études en comptabilité qu’elle est sur le point de terminer.
Reconnue par ses collègues pour sa rigueur exceptionnelle, sa minutie et son sens de l’organisation, Florence a reçu un accueil plus que chaleureux de la part de sa nouvelle équipe.
Florence, félicitations pour cette belle nomination ! Nous sommes enchanté·es par ta progression dans l’équipe et nous te souhaitons un grand succès !

Stéphanie Dumont au poste de contrôleure financière
C’est avec un grand enthousiasme que nous dévoilons la nomination interne de Stéphanie Dumont au poste de contrôleure financière.
Munie d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Rimouski, Stéphanie a d’abord occupé des postes d’analyste financière pour la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, de conseillère aux entreprises, de directrice finances et opérations en plus d’avoir travaillé au sein d’un cabinet comptable.
Arrivée en 2018 chez Evol à titre d’analyste financière, Stéphanie a démontré de grandes capacités de gestion ainsi qu’un leadership hors du commun. C’est pourquoi son parcours l’a menée au rôle de leader du parcours de financement ainsi qu’à celui de directrice, gestion des portefeuilles de financement.
Reconnue par ses pairs pour ses qualités, humaines et professionnelles, pour la grande disponibilité dont elle fait preuve auprès de ses collègues, ainsi que pour son engagement envers les entrepreneur·es et l’organisation, il allait de soi que son entrée en poste au mois d’août dernier a été accueillie avec une grande joie par ses coéquipier·ères !
Stéphanie, nous tenons à te remercier d’avoir renouvelé ta confiance envers l’organisation! Nous te souhaitons de grands succès!

Julie Plamondon au poste d’analyste financière
Nous avons le plaisir de vous informer de la nomination interne de Julie Plamondon à titre d’analyste financière.
Julie est arrivée dans notre organisation en janvier 2020 au poste de coordonnatrice aux services complémentaires. Interpellée par le rôle de conseillère aux entreprises, c’est en 2021 qu’elle manifeste son intérêt et qu’elle obtient ce poste. Friande de nouveaux défis, Julie a ensuite tenté sa chance quand un poste d’analyste financière s’est ouvert, et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers ces nouvelles responsabilités.
Julie détient un baccalauréat en administration des affaires, un certificat en communications et une maîtrise en administration des affaires. Son parcours professionnel est riche d’expériences diverses, notamment directrice générale d’une municipalité, coordonnatrice pour la communauté entrepreneuriale de Sherbrooke et conseillère en rayonnement et développement des affaires chez Desjardins Entreprises Estrie.
Nous connaissons le grand potentiel de Julie. Ses forces d’organisation exceptionnelles, sa rapidité d’esprit lui permettant de voir instantanément les tenants et les aboutissants d’une situation et d’être à l’avant de la parade, et son désir de faire une différence dans la vie des entrepreneur·es. C’est pourquoi nous sommes plus que fier·ères de lui souhaiter un quotidien à la hauteur de ses attentes et du bonheur à profusion !
Félicitations, Julie !